publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Métro d’Abidjan. Le micro-tunnelier « Anne Désiré Ouloto » passera 10 mètres sous terre sur 2,9 km

Publié le :

La réalisation du métro d’Abidjan est en phase active. Une partie des premiers travaux concerne le creusement d’une conduite en micro-tunnelier, à environ 10 mètres de profondeur sur 2,9 km. Le micro-tunnelier est un équipement sophistiqué et adéquat pour ce genre de travaux. Il a été baptisé, le jeudi 11 avril 2024, au nom d’Anne Désiré Ouloto, ministre de la Fonction publique, en raison du travail remarquable qu’elle a accompli à la tête du département ministériel de la Salubrité et de l’assainissement. Au cours de la seconde quinzaine de ce mois d’avril 2024, les travaux porteront sur la déviation de la trajectoire initiale et sur un collecteur d’assainissement à Marcory.

La cérémonie de baptême du tunnelier a été organisée par les entreprises qui réalisent les travaux, en présence de la marraine, des ministres des Transports Amadou Koné, de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, ainsi que l’Ambassadeur de la France, Jean-Christophe Belliard.

Les raisons du retard

Selon le ministre Amadou Koné, l’utilisation du micro tunnelier pour le dévoiement de cette conduite qui passera à environ 10 mètres sous terre, permet de minimiser les impacts environnementaux et sociaux, en optimisant le déplacement des populations le long du tracé de la conduite, à la périphérie des emprises du Métro. « Vous comprendrez pourquoi les projets réalisés en milieu urbain, prennent du temps », a-t-il dit lors de la cérémonie de baptême de la machine. Il justifie cela par le fait qu’il faut concilier les différents facteurs aux rationalités souvent divergentes, pour en retenir la solution technique qui impacte le moins, d’un point de vue environnemental et social.

Il faut savoir également que le projet de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan regroupe bien d’autres sous-projets, dont celui du raccordement du système de transport au réseau électrique national, en cours de préparation. « Le rythme de travail et la mobilisation doivent être maintenus afin de livrer à bonne date les infrastructures de la ligne 1 du métro », a exhorté le ministre des transports, après avoir remercié toutes les personnes et structures étatiques, ainsi que les entreprises qui interviennent dans les travaux de ce projet majeur.

Notons que c’est le 30 novembre 2017, que les travaux du métro d’Abidjan ont été lancés par le Président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, à la gare ferroviaire de Treichville à Abidjan. La ligne 1 part de la commune d’Anyama à celle de Port-Bouet. Sa livraison est prévue pour 2028. Long de 37 km, au total 18 stations-services, 24 ouvrages d’art faits de pont-rail et pont-route, vont constituer cette première ligne.

Des retards ont été observés dans l’exécution du projet, du fait de plusieurs travaux préliminaires, notamment la libération des emprises, l’identification des impactés et leur indemnisation, etc.

Diomandé Karamoko









publicité

FIL INFO

8 décembre 2024

Bandundu : lancement de la Journée mondiale de lutte contre le VIH

8 décembre 2024

Notre-Dame de Paris rendue à la France et au monde

8 décembre 2024

Guerre civile en Syrie : Menés par des islamistes radicaux, les rebelles ont pris Damas, Bachar al-Assad est en fuite

8 décembre 2024

Coopération Burkina Faso-Chine : La municipalité de Shanghaï fait don d’équipements à des personnes vulnérables

8 décembre 2024

« Tableau Blanc » : Nouvel album d’Espoir 2000, sept ans après



Fanico

Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale


Annonces
publicité