Au nombre des solutions apportées aux conséquences liées à l’urbanisation rapide et incontrôlée, le ministre Bruno Nabagné Koné a déclaré que 132 communes sur 201 ont été dotées d’un plan directeur d’urbanisme, soit un tôt de couverture de 65%. C’était le jeudi 11 avril 2024, au cours d’une conférence qu’il a animée dans le cadre de la première session ordinaire du Conseil économique social, environnemental et culturel (CESEC), avec pour thème : « Politique d’urbanisation en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives ».
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation (MCLU), Bruno Koné a également expliqué aux membres du CESEC que plusieurs textes ont été adoptés, en vue de mieux réglementer les secteurs de l’urbanisme et de l’habitat.
Codes de l'urbanisme et de l’habitat
notamment les lois instituant le Code de l’Urbanisme et du Domaine foncier urbain (CUDFU) et le Code de la Construction et de l’Habitat (CCH).
Des mesures fortes ont été prises pour renforcer ce dispositif en vue de sécuriser davantage les titres délivrés par le ministère de la Construction. Il s’agit notamment du projet de simplification et de digitalisation des procédures à travers le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) qui a pour objectif de faciliter l’accès au foncier par un référencement géodésique unique, avec immatriculation et création d’un identifiant unique pour chaque parcelle.
Réduire les délais
Le SIGFU permet également de sécuriser et de réduire les délais de traitement des actes du foncier urbain, notamment l’Arrêté de Concession Définitive (ACD). Une autre mesure pour contrôler au mieux l’urbanisation, est l’introduction de l'attestation de droits d'usage uniforme et sécurisé dans la gestion du foncier urbain en remplacement de l'attestation coutumière.
Répondant aux préoccupations des membres du CESEC sur la politique d’urbanisation adoptée, le ministre a énuméré une batterie de mesures élaborées par son département ministériel pour faire face aux enjeux et défis en matière d’urbanisation.
État des lieux des villes
Avant d’exposer ses solutions, Bruno Koné a commencé par faire l’état des lieux des villes en Côte d’Ivoire. « Le nombre de villes en Côte d’Ivoire est passé de 30 en 1965 à 197 en 1998 puis à 512 en 2021 », a-t-il révélé. Le pays est devenu rapidement l’un des plus urbanisés en Afrique de l’ouest, avec un taux d’urbanisation qui est passé de 50,2% en 2014 à 52,5 % en 2021. Et cette forte et rapide expansion n’est pas sans conséquences sur l’intégration et le développement socio-économique du pays. En effet, l’urbanisation galopante entraîne également une croissance démographique très rapide dans les villes. Ce qui conduit à une augmentation des besoins de ces populations en termes de logement, d’éducation. Les problèmes de santé des populations deviennent également importants. A cela il faut ajouter les questions d’assainissement, de voirie, etc.
Dr Eugene Aka Aouélé a, au nom des membres de son institution, remercié Bruno Koné pour la clarté de son exposé et l’ensemble des réformes qu’il met en œuvre, pour transformer qualitativement le secteur de l’Urbanisme en Côte d’Ivoire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-