publicité

Economie

Coopération économique : vers l’ouverture du marché gabonais aux Ivoiriens

Publié le :

 Le ministre de l’Économie, Mays Mouissi Kinga, saluant le président ivoirien, le 11 avril 2924 à Abidjan. © Présidence RCI

En plus d’autres secteurs, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, actuellement en séjour à Abidjan, espère voir la coopération économique et commerciale entre le Gabon et la Côte d’Ivoire se renforcer prochainement.

Plusieurs ministres font partie de la délégation du général Brice Clotaire Oligui Nguema qui effectue depuis jeudi 11 avril une visite dite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. Parmi eux, le vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier et le ministre de l’Économie, Mays Mouissi Kinga. Or, le président de la Transition gabonaise n’a pas caché que son séjour de 72 heures à Abidjan vise, entre autres, à renforcer la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Il souhaite notamment «l’ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes».

Face à la presse, le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a en effet reconnu «l’expertise avérée» de ces entreprises dans divers domaines. Libreville entend donc en tirer profit dans le cadre d’une «coopération Sud-Sud» nécessaire à la relance de l’économie nationale. Les membres du gouvernement chargés de cette question devraient avoir des séances de travail avec de potentiels investisseurs ivoiriens.

En attendant la signature de nouveaux accords concrets, les deux chefs d’État ont déjà promis d’œuvrer à l’intensification des échanges économiques et commerciaux entre leurs deux pays, notamment dans les secteurs agricole, minier et énergétique.

Griffin Ondo Nzuey




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité