publicité

Economie

Coopération économique : vers l’ouverture du marché gabonais aux Ivoiriens

Publié le :

 Le ministre de l’Économie, Mays Mouissi Kinga, saluant le président ivoirien, le 11 avril 2924 à Abidjan. © Présidence RCI

En plus d’autres secteurs, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, actuellement en séjour à Abidjan, espère voir la coopération économique et commerciale entre le Gabon et la Côte d’Ivoire se renforcer prochainement.

Plusieurs ministres font partie de la délégation du général Brice Clotaire Oligui Nguema qui effectue depuis jeudi 11 avril une visite dite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. Parmi eux, le vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier et le ministre de l’Économie, Mays Mouissi Kinga. Or, le président de la Transition gabonaise n’a pas caché que son séjour de 72 heures à Abidjan vise, entre autres, à renforcer la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Il souhaite notamment «l’ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes».

Face à la presse, le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a en effet reconnu «l’expertise avérée» de ces entreprises dans divers domaines. Libreville entend donc en tirer profit dans le cadre d’une «coopération Sud-Sud» nécessaire à la relance de l’économie nationale. Les membres du gouvernement chargés de cette question devraient avoir des séances de travail avec de potentiels investisseurs ivoiriens.

En attendant la signature de nouveaux accords concrets, les deux chefs d’État ont déjà promis d’œuvrer à l’intensification des échanges économiques et commerciaux entre leurs deux pays, notamment dans les secteurs agricole, minier et énergétique.

Griffin Ondo Nzuey






publicité

FIL INFO

17 mai 2024

Boundiali : Deux Ivoiriens à la tête d’une mine d’or

17 mai 2024

France: Un jeune entrepreneur ivoirien reçoit la distinction Young Leaders Génération Europe-Afrique 2024

17 mai 2024

La défense de Trump a cherché à faire flancher Michael Cohen

17 mai 2024

Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue

17 mai 2024

Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité