publicité

Politique

Côte d’Ivoire-Gabon. Oligui NGuema sollicite l’appui de Ouattara pour la levée des sanctions de l’UA

Publié le :


En visite de travail et d’amitié de 72 heures en Côte d’Ivoire, le Président de la transition gabonaise le général Brice Clotaire Oligui NGuema a déclaré avoir sollicité l’appui du Président Alassane Ouattara, pour la levée des sanctions prises par l’Union africaine contre son pays, suite au coup d’Etat du 30 avril 2023, qui a mis fin au régime d’Ali Bongo Odimba. C’était au terme de l’entretien que les deux Chefs d’Etat ont eu au palais de la Présidence le jeudi 11 avril 2024.


La visite du Général Brice Oligui Nguema en Côte d’Ivoire avait pour objectif de s’enrichir de l’expérience du pays dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures. Il a salué le leadership du Chef de l’État ivoirien dans ce domaine, au regard des efforts accomplis pour changer le visage de la Côte d’Ivoire et pour le bien-être des Ivoiriens. En effet, le Président de la transition gabonaise a profité de son séjour pour visiter le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et la Centrale Thermique d’Azito, dans la Commune de Yopougon, ainsi que le Parc des expositions d’Abidjan, situé dans la zone aéroportuaire de Port-Bouët.


L’autre objectif du voyage du Général NGuema était de solliciter le soutien du Président ivoirien afin qu’il réussisse sa transition au Gabon. En effet, à l’issue de son entretien, il a révélé avoir demandé l’appui du Président Alassane Ouattara, pour un plaidoyer auprès de l’Union Africaine (UA), en vue de la levée des sanctions qui pèsent sur le Gabon. Le général Nguema a par ailleurs fait au Chef de l’État ivoirien, le point des avancées du dialogue national actuellement en cours à Libreville.


Tout en félicitant le Président et les autorités de la transition gabonaise pour les efforts qu’ils déploient en vue d’un retour à la normalité constitutionnelle, ainsi que pour le climat apaisé, Alassane Ouattara a précisé que son pays sera aux côtés du Gabon pour lui offrir ses conseils et partager son expérience et ses valeurs de paix, de concorde et de cohésion avec le peuple gabonais.

Il a également été question au cours de l’entretien entre les deux hommes, d’intensifier davantage les échanges économiques et commerciaux, notamment dans les secteurs agricoles, miniers et énergétiques.


En effet, la Côte d’Ivoire et le Gabon entretiennent une excellente et fraternelle coopération, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1966. La visite du Président de la transition gabonaise en Côte d’Ivoire permettra d’entretenir et de consolider d’avantage ces relations.


Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

17 mai 2024

Boundiali : Deux Ivoiriens à la tête d’une mine d’or

17 mai 2024

France: Un jeune entrepreneur ivoirien reçoit la distinction Young Leaders Génération Europe-Afrique 2024

17 mai 2024

La défense de Trump a cherché à faire flancher Michael Cohen

17 mai 2024

Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue

17 mai 2024

Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité