publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Les journalistes invités au respect de la présomption d’innocence

Publié le :

Raphaël Lakpé, ancien président du Conseil national de la Presse aujourd’hui appelé Autorité nationale de la Presse (ANP), a invité, le jeudi 11 avril 2024, les journalistes à respecter la présomption d’innocence. C’était au cours de la 27e édition de l’ANP Academy, organisée dans les locaux de cette institution, à Cocody-Deux Plateaux

La présomption d'innocence signifie que toute personne accusée est considérée comme innocente, jusqu'à ce que sa culpabilité soit légalement prouvée par la justice. M. Lakpé, qui traitait le thème intitulé « journalistes : comment concilier le droit du public à l’information et le respect du droit à la présomption d’innocence », a souligné que cela oblige le journaliste à choisir des mots et un vocabulaire appropriés, dépourvus de tout jugement de valeur.

« Quand on arrête quelqu’un qui n’a pas encore été condamné par les juges et que vous le traitez comme un criminel dans vos articles, vous mentez, ce qui est contraire à la déontologie du métier. Vous devez fournir au public des informations vraies », a-t-il précisé. Il a souligné qu'une personne peut être présentée comme coupable des faits qui lui sont reprochés, seulement après avoir épuisé tous les recours et avoir été condamnée par la justice.

Pour respecter la présomption d’innocence d’une personne, Raphael Lakpé a conseillé aux journalistes d’utiliser les initiales de l’accusé, plutôt que son nom complet ; de flouter son visage et de déformer sa voix pour éviter qu’il soit identifiable et d’utiliser des termes qui ne le condamnent pas, afin d'être en conformité avec les règles du métier. « Soyez prudents dans vos narrations. Vous ne devez pas devancer le juge. Il ne faut pas qualifier la personne de criminelle, tant que le verdict du juge n’est pas rendu » a-t-il ajouté.

Le président de l’ANP, Samba Koné, a pour sa part invité les journalistes à faire preuve de prudence en ce qui concerne la vie privée d’une personne. Il a annoncé que d’autres sessions sur la présomption d’innocence seront organisées.

La première édition de l’ANP Academy s’est tenue le 1er octobre 2021. Elle vise à sensibiliser, à encadrer et à renforcer les capacités des journalistes pour une meilleure pratique du métier.

De Lima Soro




publicité

FIL INFO

17 mai 2024

Boundiali : Deux Ivoiriens à la tête d’une mine d’or

17 mai 2024

France: Un jeune entrepreneur ivoirien reçoit la distinction Young Leaders Génération Europe-Afrique 2024

17 mai 2024

La défense de Trump a cherché à faire flancher Michael Cohen

17 mai 2024

Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue

17 mai 2024

Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité