publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Aid El Fitr : Vendeurs de poulets et coiffeuses sont à la fête

Publié le :

C’est la fête de Ramadan. A Anyama où nous l’avons passée le mercredi 10 avril 2024, vendeurs de poulets et coiffeuses continuaient encore de faire des affaires.

Après 30 jours de jeûne, les musulmans ont fêté le Ramadan, le mercredi 10 avril 2024. Dès 8 heures déjà, parents et enfants vêtus de leurs plus beaux habits affluaient vers les différents lieux de prière. Les femmes dans les ménages s’attelaient à préparer des repas copieux bien fumants pour toute la famille. Pendant ce temps, de nombreux enfants et surtout des jeunes filles attendaient encore leur tour devant des salons de coiffure.

Jusqu’au jour de la fête Amy n’avait pas encore trouvé de coiffeuse pour ses deux fillettes de six ans et trois ans. Les quelques coiffeuses de son quartier étaient très prises. Ses filles devront encore patienter. La pauvre dame était dans une situation inconfortable car ses filles s’impatientaient. Leurs amies se sont déjà coiffées et se sont habillées. « C’est la veille, à la tombée de la nuit que ma fille a pu se tresser », confie une autre mère, qui préfère accorder la priorité aux enfants pendant cette fête. Comme on le constate, les coiffeuses continuaient encore de se faire quelques sous le jour de la fête.

Un tour effectué chez le revendeur de poulets avec qui nous en avons acheté la veille, nous permet de constater qu’il est encore présent, même s’il ne lui reste que quelques poulets à vendre. Il a réduit le prix des poulets restants. Ceux qui coûtaient 7 000 F CFA la veille sont vendus à présent à 5000 F CFA. En plus de lui, quelques revendeurs continuaient encore de proposer leurs marchandises aux quelques retardataires. La ville est relativement calme. La plupart des commerçants ont fermé boutique pour fêter en famille. La circulation est également moins dense.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

26 juillet 2024

JO Paris 2024 : Oligui Nguema aux côtés des athlètes gabonais

26 juillet 2024

Jeux olympiques 2024 : Antonio Guterres appelle les belligérants à déposer les armes

26 juillet 2024

Harris promet de ne pas «rester silencieuse» sur Gaza face à Nétanyahou

26 juillet 2024

J.O Paris 2024 : Le plaidoyer du Président Diomaye contre le racisme dans le sport

26 juillet 2024

Dette africaine : nouvel appel de l’ONU pour une réforme financière mondiale



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité