publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Aid El Fitr : Vendeurs de poulets et coiffeuses sont à la fête

Publié le :

C’est la fête de Ramadan. A Anyama où nous l’avons passée le mercredi 10 avril 2024, vendeurs de poulets et coiffeuses continuaient encore de faire des affaires.

Après 30 jours de jeûne, les musulmans ont fêté le Ramadan, le mercredi 10 avril 2024. Dès 8 heures déjà, parents et enfants vêtus de leurs plus beaux habits affluaient vers les différents lieux de prière. Les femmes dans les ménages s’attelaient à préparer des repas copieux bien fumants pour toute la famille. Pendant ce temps, de nombreux enfants et surtout des jeunes filles attendaient encore leur tour devant des salons de coiffure.

Jusqu’au jour de la fête Amy n’avait pas encore trouvé de coiffeuse pour ses deux fillettes de six ans et trois ans. Les quelques coiffeuses de son quartier étaient très prises. Ses filles devront encore patienter. La pauvre dame était dans une situation inconfortable car ses filles s’impatientaient. Leurs amies se sont déjà coiffées et se sont habillées. « C’est la veille, à la tombée de la nuit que ma fille a pu se tresser », confie une autre mère, qui préfère accorder la priorité aux enfants pendant cette fête. Comme on le constate, les coiffeuses continuaient encore de se faire quelques sous le jour de la fête.

Un tour effectué chez le revendeur de poulets avec qui nous en avons acheté la veille, nous permet de constater qu’il est encore présent, même s’il ne lui reste que quelques poulets à vendre. Il a réduit le prix des poulets restants. Ceux qui coûtaient 7 000 F CFA la veille sont vendus à présent à 5000 F CFA. En plus de lui, quelques revendeurs continuaient encore de proposer leurs marchandises aux quelques retardataires. La ville est relativement calme. La plupart des commerçants ont fermé boutique pour fêter en famille. La circulation est également moins dense.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

17 mai 2024

Boundiali : Deux Ivoiriens à la tête d’une mine d’or

17 mai 2024

France: Un jeune entrepreneur ivoirien reçoit la distinction Young Leaders Génération Europe-Afrique 2024

17 mai 2024

La défense de Trump a cherché à faire flancher Michael Cohen

17 mai 2024

Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue

17 mai 2024

Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité