publicité

Politique

Côte d'Ivoire - France. Séjourné note des progrès dans la réalisation du métro d’Abidjan

Publié le :

Le ministre français de l'Europe et des affaires étrangères Stéphane Séjourné a été reçu le lundi 8 avril 2024 par le Président Alassane Ouattara, au Palais présidentiel du Plateau. La présence du chef de la diplomatie française en Côte d’Ivoire a pour objectif de renforcer et d'améliorer davantage les liens de coopération entre les deux pays.



Stéphane Séjourné a noté des progrès dans la réalisation des infrastructures, notamment le projet du métro d’Abidjan avec un appui financier de la France à hauteur de plus de 163 milliards de francs CFA. Il s'est également félicité de la contribution des entreprises françaises à cette performance de l'économie ivoirienne.


Performances économiques


Selon l’une des conclusions de la mission du Fonds monétaire international (FMI) tenue à Abidjan du 1er au 14 mars 2023, la croissance économique de la Côte d’Ivoire est estimée à 7,2% et le taux d’inflation à 3,7, indique une publication du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). Selon les conclusions de cette même mission, les perspectives macro-économiques demeurent favorables, malgré les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et les menaces sécuritaires dans le Sahel. Le Président Alassane Ouattara a annoncé lors de son message à la nation du 31 décembre 2023, qu’en 2024 la croissance économique devait s’établir à 7% malgré les défis économiques mondiaux.



Les échanges entre Ouattara et Séjourné ont également porté sur les crises régionales et internationales. Le ministre français a remercié le gouvernement ivoirien pour son soutien à la position française et européenne sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le rôle joué par le Chef de l’Etat, dans la stabilité de la sous-région ouest africaine a été également salué.


Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

17 mai 2024

Boundiali : Deux Ivoiriens à la tête d’une mine d’or

17 mai 2024

France: Un jeune entrepreneur ivoirien reçoit la distinction Young Leaders Génération Europe-Afrique 2024

17 mai 2024

La défense de Trump a cherché à faire flancher Michael Cohen

17 mai 2024

Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue

17 mai 2024

Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité