Le ministre français de l'Europe et des affaires étrangères Stéphane Séjourné a été reçu le lundi 8 avril 2024 par le Président Alassane Ouattara, au Palais présidentiel du Plateau. La présence du chef de la diplomatie française en Côte d’Ivoire a pour objectif de renforcer et d'améliorer davantage les liens de coopération entre les deux pays.
Stéphane Séjourné a noté des progrès dans la réalisation des infrastructures, notamment le projet du métro d’Abidjan avec un appui financier de la France à hauteur de plus de 163 milliards de francs CFA. Il s'est également félicité de la contribution des entreprises françaises à cette performance de l'économie ivoirienne.
Performances économiques
Selon l’une des conclusions de la mission du Fonds monétaire international (FMI) tenue à Abidjan du 1er au 14 mars 2023, la croissance économique de la Côte d’Ivoire est estimée à 7,2% et le taux d’inflation à 3,7, indique une publication du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). Selon les conclusions de cette même mission, les perspectives macro-économiques demeurent favorables, malgré les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et les menaces sécuritaires dans le Sahel. Le Président Alassane Ouattara a annoncé lors de son message à la nation du 31 décembre 2023, qu’en 2024 la croissance économique devait s’établir à 7% malgré les défis économiques mondiaux.
Les échanges entre Ouattara et Séjourné ont également porté sur les crises régionales et internationales. Le ministre français a remercié le gouvernement ivoirien pour son soutien à la position française et européenne sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le rôle joué par le Chef de l’Etat, dans la stabilité de la sous-région ouest africaine a été également salué.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-





