publicité

Economie

La croissance économique en Afrique subsaharienne : entre rebond et fragilité

Publié le :

La croissance économique en Afrique subsaharienne connaît un rebond encourageant, portée par l’augmentation de la consommation privée et la baisse de l’inflation. Cependant, selon le dernier rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale, cette reprise reste fragile. Plusieurs facteurs contribuent à cette fragilité, tels que les incertitudes liées à la conjoncture économique mondiale, le fardeau croissant du service de la dette, les catastrophes naturelles récurrentes et l’escalade des conflits et des violences.

Le rapport prévoit une accélération de la croissance à 3,4 % en 2024 et 3,8 % en 2025, comparativement à un taux de 2,6 % en 2023. Malgré cette perspective positive, la situation demeure précaire. L’inflation, bien que en recul dans la plupart des économies de la région, reste élevée par rapport aux niveaux pré-pandémiques. De plus, même si la croissance de la dette publique ralentit, de nombreux gouvernements africains font face à des problèmes de liquidités extérieures et à un endettement insoutenable.

Malgré ces prévisions de croissance, le rythme de l’expansion économique régionale demeure en deçà des taux enregistrés précédemment et ne suffit pas à avoir un impact significatif sur la réduction de la pauvreté. Les inégalités structurelles entravent l’efficacité de la croissance économique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne, avec un impact moindre par rapport à d’autres régions.

Andrew Dabalen, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, souligne que des politiques transformatrices sont nécessaires pour réduire efficacement la pauvreté. Il met en avant la nécessité d’actions visant à renforcer les capacités productives du secteur privé pour créer des emplois de qualité et en nombre suffisant pour tous les segments de la société.

Le rapport met également en lumière la diminution des ressources extérieures disponibles pour les États africains, ainsi que leur renchérissement depuis la pandémie. Les tensions géopolitiques et l’instabilité politique pèsent sur l’activité économique, menaçant l’accès à l’alimentation de millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire.


Mandimbisoa R.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité