publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Vaste opération de déguerpissement en cours à Adjamé ; le Black Market pas touché

Publié le :

Plusieurs grandes artères de la commune d’Adjamé subissent actuellement une vaste opération de nettoyage. Le gouverneur du district autonome d’Abidjan Ibrahima Cissé Bacongo a décidé de démolir les magasins et autres installations anarchiques en bordure de ces voies. Le début de cette opération dans les environs de l'immeuble le Mirador a laissé croire que le Black Market, situé non loin, serait aussi la cible des bulldozers.

Ce jeudi 4 avril 2024, les engins démolisseurs du district autonome d’Abidjan sont à la tâche, précisément sur le prolongement du boulevard Nangui Abrogoua, en allant vers la gare nord, en amont de l’immeuble Mirador et à quelques encablures du Black Market d’Adjamé. Des commerçants avaient construit des magasins sur cet espace mitoyen à la cité ex Société ivoirienne de Construction et de Gestion immobilière (SICOGI), en bordure de la voie. « Cette cité appartenait à des Blancs avant que ça ne revienne à la SICOGI. Ce sont les locataires de la cité qui ont octroyé cet espace en bordure de la voie, à des commerçants », explique M. Kouassi fonctionnaire à la retraite et natif du quartier. Sa femme y possédait un magasin. A propos de la démolition des magasins, il dit ceci : « Je ne suis pas contre le déguerpissement, à partir du moment où c’est pour mettre de l’ordre dans le district. Mais il faut prendre le temps d’informer les gens et prévoir des mesures d’accompagnement ». Selon lui, cela n’a pas été fait. Mais une liste des zones à déguerpir dans le district d’Abidjan avait été publiée.

Sur ce point, l’homme a souligné qu’il fallait tout de même en informer les commerçants, avant la démolition de leurs magasins. « Quand ils viennent, ils vous forcent à quitter le lieu », fait savoir un autre commerçant visiblement en colère.

Ces personnes que nous avons rencontrées sur le site font savoir que le gouverneur a prévu de transformer le lieu en un jardin.

Compte tenu de la proximité de l’espace déguerpi avec le célèbre marché d’Adjamé appelé Black Market, certaines personnes ont pensé que ce marché allait être démoli. Certains médias ont même confondu l’endroit au Black Market. Mais ce marché n’a pas encore été touché.

De grandes voies libérées

Plusieurs lieux sont concernés par cette opération de déguerpissement à Adjamé Sur le même alignement que la zone déguerpie, des magasins et installations anarchiques ont été détruits, jusqu’au au niveau de la brigade de la Gendarmerie et même aux alentours de la gare nord des bus de la Société de Transport Abidjanais (SOTRA).

Les magasins situés sur le boulevard qui part de cette même gare nord de la SOTRA pour rejoindre le boulevard de la Paix au niveau de l’échangeur du quatrième pont d’Abidjan et qui sépare les communes d’Adjamé et Attecoubé, ont été également la cible des engins démolisseurs.

C'est dans la journée du dimanche 7 avril 2024, selon des témoins, que les machines ont démoli les magasins situés le long de cette voie du côté d’Adjamé. Jusqu’au lundi 8 avril 2024, les machines continuaient à enlever les gravats pour donner fière allure à la voie. Pendant ce temps, commerçants ferrailleurs et autres, cherchaient encore dans ces gravats des restes d’affaires, du fer à béton, des portails en fer, du fil électrique, bref, tout ce qu’ils pouvaient récupérer.

Les propriétaires avaient été prévenus de la démolition de leurs magasins. Certains avaient, des semaines avant la démolition, pris l’essentiel de leurs affaires. Entre temps, des tractations auraient été menées pas les commerçants, selon des témoins, auprès du maire de la Commune d’Adjamé. Afin que leurs magasins soient épargnés. Mais ces négociations n’auraient pas abouti, car ces magasins ne devaient pas être érigés sur ces espaces.

Au moment où nous écrivions cet article, les travaux de nettoyage se poursuivaient. C’est que le gouverneur entend aller au bout de son opération à Adjamé, tout comme dans les autres communes d’Abidjan, en vue de mettre de l’ordre fans son district.

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité