publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Des porcs, du poisson, des grenouilles et des escargots sur la ferme d’Aline Drogon (Reportage)

Publié le :

Mme Aline Dragon, une reconversion exemplaire.

« Je voudrais montrer aux jeunes qu'on peut avoir de l’argent et beaucoup d’argent en étant au village » : voilà le message que veut faire masser Mme Aline Drogon. Institutrice à la retraite, elle s'est investie dans l’exploitation d’une ferme agro-pastorale à Gan, son village natal, une localité située à 7 kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture de Biankouma, dans l’Ouest de la Côte d'Ivoire.


Aline Dragon est un exemple des femmes de la région du Tonkpi qui s’investissent de plus en plus dans la production et la commercialisation des denrées agricoles : banane plantain, taro et patate douce, ainsi que dans l’élevage. Son défi est de réussir l’autosuffisance alimentaire en protéines animales, et surtout mettre un terme à la consommation du poisson congelé dans les villages.


Poissons, grenouilles et escargots


Sa ferme agro-pastorale s’étend sur une superficie de 2,5 hectares, subdivisée en plusieurs compartiments. Il y a une parcelle où sont élevés des porcs, un cheptel de 200 têtes de porc sélectionné. Des bêtes, les unes plus charnues que les autres qui pèsent chacune entre 80 et 120 kg sur pattes. Sept étangs et un grand barrage constituent l’endroit où vivent séparément poissons et grenouilles. Contigus aux étangs sont construits deux bâtiments, à l’intérieur desquels sont mis en terre plus de 800 escargots. Tout autour, il y a un verger de 1,2 hectare de caféiers (café robusta), verger parsemé de plusieurs centaines de hauts palmiers.

À Gan, où elle vit et, par extension, dans la sous-préfecture de Biankouma, Aline Drogon épouse Gueu force l’admiration de presque tous. C’est à juste titre que, pendant la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2024, les femmes de Biankouma, dans leur adresse, lui ont rendu hommage.


Une femme « boussole »

« Aline Drogon est une femme battante. Une femme engagée dans la lutte contre la pauvreté. Pour nous, femmes de Biankouma, elle est une boussole ». avait dit Diabaté Madoussou épouse Koné.

Un sentier tortueux d’environ 600 mètres de longueur sépare la résidence d’Aline Drogon de la station d’exploitation agricole semi-moderne, éclairée à l’énergie solaire, dotée d’une camera de surveillance et d’un petit château d’eau. Ces 600 mètres, Aline Drogon les parcourt plusieurs fois par jour, tôt le matin et tard le soir à pied. Elle est généralement vêtue d’un pantalon « jeans », d’une camisole, coiffée d’une casquette ou d’un large chapeau en cuir et enfin chaussée d’une paire de bottes. Chaque jour, à 6 h 30 minutes, elle se rend dans la ferme, à pas lents et assurés, traversant le verger de caféiers (en fleurs) qui couvre un 1,2 hectare et est parsemé de solides et hauts palmiers.


Etienne, le chef de famille, l'unique verrat au milieu des truies.

À la Maternité des truies


Elle visite les étangs et les bâtiments qui abritent les porcs : la maternité de la ferme et les loges d’engraissement. Avec pour principal objectif : « s’enquérir de l’état de santé de chacune des bêtes ».

A l’entrée de la maternité de la ferme et à la vue de Aline Drogon, les truies et le verrat, dans les différentes loges, se dressent et poussent de d'impressionnants grognements. Certainement pour exprimer leur sentiment : satisfaction ou complainte. A chacune des truies, la tutrice des lieux administre une tape affectueuse ou une dose de caresse, soit sur le groin, soit sur les mamelles, soit sur la colonne vertébrale.

Plus intéressant ! A la prononciation des noms de caresse, chacune des bêtes se dresse et s’enfle d’orgueil et de fierté. Par exemple « Etienne, le chef de famille » pour désigner l’unique verrat de la ferme qui pèse plus de 300 kg ou encore la « blanche » pour désigner l’une des truies la plus docile.

Avoir plus de 500 têtes de porc à l’orée de l’année 2026 est l’une des ambitions d’Aline Drogon. « Les commandes ne manquent pas », fait-elle remarquer. Dans cette ferme agro-pastorale le prix de vente d’un porc oscille entre 200 et 250 000 francs CFA.


800 bébés grenouilles


La visite des étangs constitue la seconde étape des visites matinales. Neuf étangs et un grand barrage au total. Cinq des étangs sont alimentés en poissons, deux réservés aux alevins. A l’intérieur des deux autres séjournent plus de 800 « bébés » grenouilles. Les poissons dans les différents étangs sont des carpes de souche brésilienne à la queue rouge. A maturité, ces carpes pèseront chacune environ 1,5 kg. A quelques mètres des étangs, deux bâtiments. À l’intérieur de ceux-ci, des escargots sont mis en terre.

La visite matinale et quotidienne des différentes installations de la ferme se termine généralement par une randonnée pédestre à travers le verger de caféiers. Où par ailleurs sont plantés plusieurs centaines de palmiers. Au titre de l’année agricole 2023, ce sont 12 000 litres d’huile de palme de très bonne qualité qui y ont été produits et un peu plus de 1,5 tonne de cerises de café récoltées. Une importante quantité de cette huile récoltée sert d’ingrédient à la confection des repas des truies en gestation. Tandis que l’autre quantité est écoulée sur les marchés locaux des villages voisins à raison de 1 500 ou 1800 francs CFA le litre selon les saisons.

Soulignons que ces différentes randonnées s’effectuent en compagnie des trois employés de la ferme. Faire de sa ferme, « une ferme école » est le rêve cher à dame Aline Drogon.

« Le travail de la terre nourrit et enrichit son homme. À travers la construction de cette ferme agro-pastorale, je voudrais montrer aux jeunes qu'on peut avoir de l’argent et beaucoup d’argent en étant au village » a conclu dame Aline Drogon.

Honoré Droh

Correspondant regional



Encadré

De l’enseignement à l’entrepreneuriat agricole

Institutrice, Aline Drogon Épouse Gueu a fait valoir ses droits à la retraite en juillet 2018. Mariée, elle est mère de trois charmants enfants : un garçon et deux adorables filles. Elle fut successivement élève au lycée classique de Bouaké et au lycée moderne d’Adzopé, et stagiaire au Cafop supérieur de Yamoussoukro. L’EPP Touraco dans la sous-préfecture de Touba (région du Bafing) fut son premier poste d’affectation en 1984. Aline Drogon est actuellement présidente du Collectif des éleveurs de porcs et de poissons dans le département de Biankouma.

H. D.






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité