Les recherches se poursuivaient lundi au large du Mozambique après la mort d'au moins 96 personnes dans le naufrage d'un bateau de pêche surchargé, sur lequel de nombreuses familles paniquées s'étaient précipitées après des rumeurs sur une épidémie de choléra.
"Cinq autres (corps) ont été retrouvés ces dernières heures, nous parlons donc de 96 morts", a déclaré lundi matin à l'AFP Silverio Nauaito, administrateur de la petite île située au large de la province septentrionale de Nampula, où s'est produit le drame. Un précédent bilan dimanche faisait état d'au moins 91 morts.
Le bateau de pêche transportait quelque 130 personnes, dont de nombreux enfants, lorsqu'il a sombré dimanche en début de soirée. Onze rescapés ont été dénombrés mais le nombre de personnes encore recherchées reste inconnu.
"Le nombre de disparus reste incertain, car nous savions au départ qu'il y avait 130 personnes à bord du bateau, (...) il s'agit de données que nous devons mesurer avec précision", a encore affirmé M. Nauaito, indiquant que certains corps ont déjà été réclamés.
"Les derniers corps identifiés sont ceux de trois enfants", a précisé l'administrateur de l'île de Mozambique, qui a donné son nom au pays, et vers laquelle se dirigeait l'embarcation.
Des images circulant sur les réseaux sociaux semblent montrer des dizaines de corps recouverts de couvertures gisant sur une plage.
"Le bateau a coulé car il était surchargé et inadapté au transport de passagers", avait expliqué dimanche soir Jaime Neto, secrétaire d'Etat de la province de Nampula.
La plupart des passagers tentaient de fuir la terre ferme en raison de fausses informations sur une épidémie de choléra en cours, qui ont semé la panique, a indiqué M. Neto, sans plus de précisions.
- Choléra et jihadisme -
Le Mozambique, un des pays les plus pauvres du monde, a enregistré près de 15.000 cas de cette maladie transmise par l'eau souillée, et 32 personnes en sont mortes depuis octobre, selon les chiffres officiels.
La province de Nampula est la région la plus affectée, concentrant un tiers des cas. Elle a accueilli aussi ces derniers mois de nombreux déplacés fuyant une série d'attaques jihadistes dans la province voisine de Cabo Delgado, dans le nord du pays.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du naufrage, a précisé le secrétaire d'Etat, en précisant que plusieurs des survivants avaient été hospitalisés.
L'Ile de Mozambique, qui faisait office de capitale au temps de la colonisation portugaise, est un ancien comptoir sur la route des Indes. Le pays, qui possède une côte longue de quelque 2.500 km sur l'océan Indien, est indépendant depuis 1975.
Cette île, qui abrite une ville fortifiée à seulement quatre km du continent, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le pays, qui compte plus de 30 millions d'habitants, est régulièrement frappé par des cyclones destructeurs.
Avec près de deux tiers de la population vivant sous le seuil de pauvreté, le Mozambique a placé de grands espoirs dans les vastes gisements de gaz naturel découverts à Cabo Delgado en 2010.
Mais une guérilla menée depuis 2017 par des jihadistes armés liés au groupe État islamique a mis un coup d'arrêt à cette exploitation. Plus de 5.000 personnes ont été tuées et près d'un million ont dû fuir leurs foyers depuis le début de ce conflit.
Le groupe pétrolier TotalEnergies, qui s'appelait alors Total, a suspendu en mars 2021 un vaste projet après une attaque jihadiste d'envergure, qui a fait des victimes - le bilan reste incertain - dans la population locale et parmi ses sous-traitants
.AFP
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-






