publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Le groupe Magic système présente les grandes articulations du 16e Femua à Dominique Ouattara

Publié le :

Traoré Salif dit A’salfo et ses camarades du groupe Magic système, ont présenté à la Première dame Mme Dominique Ouattara, les grandes articulations de la 16e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), qui aura lieu du 14 au 19 mai 2024. Plus qu’un festival musical, cet évènement aura également un rôle sensibilisateur sur des fléaux qui minent la société, comme l’indique le thème choisi.

C’est en sa qualité de marraine institutionnelle que la Première Dame de Côte d’Ivoire a reçu A’salfo et ses camarades, organisateurs du Femua le vendredi 5 avril 2024, à son cabinet de Cocody. Elle a exprimé son soutien au groupe Magic système en lui octroyant une contribution substantielle pour l’organisation de cet évènement, qui allie à la fois musique, culture et action sociale.

En effet, cet évènement qui est cette année placé sous le parrainage de Mme Audrey Azouley, directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO), a pour thème : « la santé mentale des jeunes ». Il s’agit selon Traoré Salif, de sensibiliser les jeunes lors de cette édition du Femua, sur les dangers de ce phénomène. Cet évènement sera aussi l’occasion pour la jeunesse de s’exprimer à travers une plateforme d’échange.

Ce thème, faut-il le rappeler, revêt une importance capitale à partir du moment où la Côte d’Ivoire occupe la 3e place des pays africains touchés par ce fléau que constituent les problèmes liés à la santé mentale des jeunes. Notamment du fait de la montée de l'usage de substances illicites telles que le « Kadhafi ». Ce tableau assez sombre du pays, A’salfo et ses camarades entendent l’effacer lors de l’évènement musical, à travers des sensibilisations et des échanges.

Une quinzaine d’artistes dont des stars internationales sont attendus pour des concerts à Abidjan, notamment à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Injs) de Marcory, et à Ferkessédougou. La Guinée Bissau est le pays invité d’honneur à cette 16e édition du Femua, avec la participation effective de Umaro Sissoco Embaló, son Président.

Rappelons que le Femua a été initié en 2008, par Traoré Salif dit A’salfo lead vocal du groupe Magic système. Selon le site femua.com, l’objectif était pour l’initiateur d’offrir un spectacle avec les plus grandes stars de la planète au village Anoumabo qui l’a adopté, ainsi que ses amis. Avec le temps, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo a beaucoup évolué. Il a aujourd’hui une notoriété institutionnelle et constitue l’une des attractions majeures, au-delà des frontières ivoiriennes. Evènement à caractère social, culturel, économique et touristique, ce festival compte à son actif depuis sa création, de nombreuses actions sociales, notamment la réhabilitation, l’équipement d’hôpitaux, d’orphelinats et de pouponnières de même que, la construction d’écoles primaires et maternelles.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité