publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Euphrasie Kouassi Yao invite les entreprises à promouvoir l’approche Genre

Publié le :

« Favoriser le déploiement des activités de la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (Cuefpod) au sein du Réseau ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (Rigrh) notamment des entreprises, afin de susciter un intérêt majeur de celles-ci, ainsi que des organismes, à la prise en compte de l’approche Genre dans leur mode de fonctionnement ». C’est cet objectif que vise Mme Euphrasie Kouassi Yao titulaire de ladite Chaire, qui a pour ce faire signé une convention de partenariat avec Souleymane Soro, président du Rigrh, le jeudi 4 avril 2024.

C’est devant une salle de conférence de la Cuefpod sise dans la commune de Cocody, pleine de gestionnaires, de directeurs et directrices des ressources humaines des entreprises, notamment privées que la ministre Euphrasie Kouassi Yao a expliqué le bien-fondé du partenariat que son organisme, vient de signer avec le Rigrh. « Par cette signature, nous voulons : renforcer et mutualiser nos intelligences, nos ressources et nos forces pour que chaque homme et chaque femme voient leurs capacités valorisées et contribuent pleinement aux objectifs du Plan National de Développement (Pnd) 2021-2025 », a-t-elle indiqué.

Elle souhaite également à travers ce partenariat informer chaque entreprise sur les dispositions légales relatives à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, mais également former les dirigeants et le personnel de toutes les entreprises de Côte d’Ivoire sur l’approche Genre et performance des entreprises. Pour ce faire, la Cuefpod proposera des plaidoyers de haut niveau, des formations à la carte, des séminaires et même l’expertise et la spécialisation en Genre dans tous les domaines. Ce partenariat avec le Rigrh permettra ainsi à la chaire « d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur approche Genre, à travers la réalisation d’audits et de certifications en Genre », selon la titulaire de la Cuefpod. Et le choix du secteur privé vient du fait qu’il est par excellence pourvoyeur d’emplois. « Si on a réussi au niveau du public, ce n’est pas au niveau des entreprises privées qu’on ne réussira pas », a-t-elle rassuré, après avoir remercié tous les partenaires et entreprises présents à cette signature de convention ; qui permettra de déployer cet outil de la Cuefpod qu’est le label Genre et Compétitivité des Entreprises (GECE).

« L’approche Genre s’impose à nous, parce que nous sommes dans un environnement qui évolue et on doit tenir compte de toutes ces diversités culturelles qu’on a en terme de Genre. Et c’est cette mixité qui va nous permettre d’aller de l’avant et de renforcer la productivité, la compétitivité et la performance de nos entreprises en utilisant au mieux ce label qui concerne le Genre et la diversité en entreprise », a expliqué pour sa part Souleymane Soro, président du Rigrh. Il affirme qu’il s’agit là, d’un pan de leur objectif primordial qui vient d’être levé par cet accord et qui va amener les entreprises à s’intéresser davantage à cette notion du Genre et surtout de l’équité à tous les niveaux.

De l’avis de Souleymane Soro, ce partenariat doit permettre de « sortir des stéréotypes pour aller vers les approches rationnelles avec des outils et une méthodologie bien définie ». Il a par ailleurs invité les directeurs des ressources humaines, à saisir cette opportunité pour pouvoir aller de l’avant, dans leurs différentes entreprises. Notons que le Rigrh fondé en février 2010, anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines. Il regroupe plus de 600 adhérents et sympathisants.

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité