« Favoriser le déploiement des activités de la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (Cuefpod) au sein du Réseau ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (Rigrh) notamment des entreprises, afin de susciter un intérêt majeur de celles-ci, ainsi que des organismes, à la prise en compte de l’approche Genre dans leur mode de fonctionnement ». C’est cet objectif que vise Mme Euphrasie Kouassi Yao titulaire de ladite Chaire, qui a pour ce faire signé une convention de partenariat avec Souleymane Soro, président du Rigrh, le jeudi 4 avril 2024.
C’est devant une salle de conférence de la Cuefpod sise dans la commune de Cocody, pleine de gestionnaires, de directeurs et directrices des ressources humaines des entreprises, notamment privées que la ministre Euphrasie Kouassi Yao a expliqué le bien-fondé du partenariat que son organisme, vient de signer avec le Rigrh. « Par cette signature, nous voulons : renforcer et mutualiser nos intelligences, nos ressources et nos forces pour que chaque homme et chaque femme voient leurs capacités valorisées et contribuent pleinement aux objectifs du Plan National de Développement (Pnd) 2021-2025 », a-t-elle indiqué.
Elle souhaite également à travers ce partenariat informer chaque entreprise sur les dispositions légales relatives à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, mais également former les dirigeants et le personnel de toutes les entreprises de Côte d’Ivoire sur l’approche Genre et performance des entreprises. Pour ce faire, la Cuefpod proposera des plaidoyers de haut niveau, des formations à la carte, des séminaires et même l’expertise et la spécialisation en Genre dans tous les domaines. Ce partenariat avec le Rigrh permettra ainsi à la chaire « d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur approche Genre, à travers la réalisation d’audits et de certifications en Genre », selon la titulaire de la Cuefpod. Et le choix du secteur privé vient du fait qu’il est par excellence pourvoyeur d’emplois. « Si on a réussi au niveau du public, ce n’est pas au niveau des entreprises privées qu’on ne réussira pas », a-t-elle rassuré, après avoir remercié tous les partenaires et entreprises présents à cette signature de convention ; qui permettra de déployer cet outil de la Cuefpod qu’est le label Genre et Compétitivité des Entreprises (GECE).
« L’approche Genre s’impose à nous, parce que nous sommes dans un environnement qui évolue et on doit tenir compte de toutes ces diversités culturelles qu’on a en terme de Genre. Et c’est cette mixité qui va nous permettre d’aller de l’avant et de renforcer la productivité, la compétitivité et la performance de nos entreprises en utilisant au mieux ce label qui concerne le Genre et la diversité en entreprise », a expliqué pour sa part Souleymane Soro, président du Rigrh. Il affirme qu’il s’agit là, d’un pan de leur objectif primordial qui vient d’être levé par cet accord et qui va amener les entreprises à s’intéresser davantage à cette notion du Genre et surtout de l’équité à tous les niveaux.
De l’avis de Souleymane Soro, ce partenariat doit permettre de « sortir des stéréotypes pour aller vers les approches rationnelles avec des outils et une méthodologie bien définie ». Il a par ailleurs invité les directeurs des ressources humaines, à saisir cette opportunité pour pouvoir aller de l’avant, dans leurs différentes entreprises. Notons que le Rigrh fondé en février 2010, anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines. Il regroupe plus de 600 adhérents et sympathisants.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Publié le :
5 avril 2024Par:
Amoin Tekle