« Favoriser le déploiement des activités de la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (Cuefpod) au sein du Réseau ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (Rigrh) notamment des entreprises, afin de susciter un intérêt majeur de celles-ci, ainsi que des organismes, à la prise en compte de l’approche Genre dans leur mode de fonctionnement ». C’est cet objectif que vise Mme Euphrasie Kouassi Yao titulaire de ladite Chaire, qui a pour ce faire signé une convention de partenariat avec Souleymane Soro, président du Rigrh, le jeudi 4 avril 2024.
C’est devant une salle de conférence de la Cuefpod sise dans la commune de Cocody, pleine de gestionnaires, de directeurs et directrices des ressources humaines des entreprises, notamment privées que la ministre Euphrasie Kouassi Yao a expliqué le bien-fondé du partenariat que son organisme, vient de signer avec le Rigrh. « Par cette signature, nous voulons : renforcer et mutualiser nos intelligences, nos ressources et nos forces pour que chaque homme et chaque femme voient leurs capacités valorisées et contribuent pleinement aux objectifs du Plan National de Développement (Pnd) 2021-2025 », a-t-elle indiqué.
Elle souhaite également à travers ce partenariat informer chaque entreprise sur les dispositions légales relatives à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, mais également former les dirigeants et le personnel de toutes les entreprises de Côte d’Ivoire sur l’approche Genre et performance des entreprises. Pour ce faire, la Cuefpod proposera des plaidoyers de haut niveau, des formations à la carte, des séminaires et même l’expertise et la spécialisation en Genre dans tous les domaines. Ce partenariat avec le Rigrh permettra ainsi à la chaire « d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur approche Genre, à travers la réalisation d’audits et de certifications en Genre », selon la titulaire de la Cuefpod. Et le choix du secteur privé vient du fait qu’il est par excellence pourvoyeur d’emplois. « Si on a réussi au niveau du public, ce n’est pas au niveau des entreprises privées qu’on ne réussira pas », a-t-elle rassuré, après avoir remercié tous les partenaires et entreprises présents à cette signature de convention ; qui permettra de déployer cet outil de la Cuefpod qu’est le label Genre et Compétitivité des Entreprises (GECE).
« L’approche Genre s’impose à nous, parce que nous sommes dans un environnement qui évolue et on doit tenir compte de toutes ces diversités culturelles qu’on a en terme de Genre. Et c’est cette mixité qui va nous permettre d’aller de l’avant et de renforcer la productivité, la compétitivité et la performance de nos entreprises en utilisant au mieux ce label qui concerne le Genre et la diversité en entreprise », a expliqué pour sa part Souleymane Soro, président du Rigrh. Il affirme qu’il s’agit là, d’un pan de leur objectif primordial qui vient d’être levé par cet accord et qui va amener les entreprises à s’intéresser davantage à cette notion du Genre et surtout de l’équité à tous les niveaux.
De l’avis de Souleymane Soro, ce partenariat doit permettre de « sortir des stéréotypes pour aller vers les approches rationnelles avec des outils et une méthodologie bien définie ». Il a par ailleurs invité les directeurs des ressources humaines, à saisir cette opportunité pour pouvoir aller de l’avant, dans leurs différentes entreprises. Notons que le Rigrh fondé en février 2010, anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines. Il regroupe plus de 600 adhérents et sympathisants.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Publié le :
5 avril 2024Par:
Amoin Tekle