publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Energies renouvelables. La Bagoué, « pionnière en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest » (B. Koné)

Publié le :

La première centrale solaire de la Côte d’Ivoire vient de voir le jour à Boundiali chef-lieu de la région de la Bagoué, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Elle est constituée de 69 440 panneaux solaires et dotée d’un système de stockage d’énergie par batteries.

Lors de son inauguration par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le 2 avril 2024, le ministre Bruno Koné, président du Conseil régional a relevé que cette centrale solaire photovoltaïque fera de la Bagoué, « une région pionnière dans le domaine des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest ». Pour le président du Conseil régional, cette centrale va non seulement garantir la sécurité des populations en matière d’approvisionnement énergétique, mais elle va réduire également leur dépendance aux combustibles fossiles. L’installation de cette centrale participera au développement de l’économie locale, à la création de nouveaux emplois. Ce sera aussi l’avènement de l’innovation technologique. La, s’est-il réjoui.

Cette centrale solaire est une fierté pour la région qui est aujourd’hui à un taux d’électrification d’environ 96% selon Bruno Koné. Il n’a pas manqué à cet effet de saluer la politique de développement du Président Alassane Ouattara, grâce à qui tout cela a été possible.

Retombées nationales

Outre la région de la Bagoué, la centrale solaire devra profiter à toute la Côte d’Ivoire. En effet, son existence vient renforcer l’autonomie énergétique ivoirienne. En diversifiant ses sources de production d’électricité et en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ivoirien, à hauteur de 45% à l'horizon 2030. Ce projet est devenu une réalité grâce à l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur du développement durable et de la technologie de pointe avec le soutien de la République fédérale d’Allemagne.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

13 mars 2025

Les attaques "systématiques" d'Israël contre la santé reproductive à Gaza sont des "actes génocidaires", selon des enquêteurs de l'ONU

13 mars 2025

Burkina Faso : Un économat pour renforcer l’élan de solidarité avec les FDS

13 mars 2025

Insécurité à Goma : deux morts et des dizaines de personnes kidnappées en 3 jours

13 mars 2025

Présidentielle 2025 : Oligui Nguema veut ouvrir «un nouveau chapitre pour le Gabon»

13 mars 2025

CAF : Yacine Idriss Diallo n'a pas été élu membre du Conseil de la Fifa



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité