A l’ occasion de sa visite officielle en Côte d'Ivoire, le chef de l’État ivoirien Sergio Mattarella s'est rendu au Groupe scolaire de Vridi Canal le jeudi 4 avril 2024. Cette visite se situe dans le cadre d'un projet d'appui au système scolaire ivoirien, mis en œuvre dans 20 écoles grâce à un partenariat avec le groupe pétrolier italien Eni exerçant en Côte d'Ivoire. Ledit projet prend en compte la formation des enseignants à l'approche éducative holistique, la participation des parents d'élèves à des activités pédagogiques, la création des comités de gestion scolaire.
Et aussi, pour favoriser une meilleure interaction entre les parents et les enseignants, la réhabilitation des bâtiments scolaires (salles de classe et bureaux) et des points d'eau potable, le remplacement des latrines par de nouvelles toilettes et la construction de terrains de sport. Présente à la cérémonie, Mariatou Koné, ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation a exprimé toute la « reconnaissance de la Côte d'ivoire, pour les initiatives des organisations italiennes, qui se sont impliquées activement au Côte de l'Etat ivoirien dans la transformation de son système éducatif. Et cela, à travers l'amélioration de l'accès des enfants à une éducation de qualité. C'est le cas notamment de AVSI qui est appuyé financièrement par des structures telles que Eni et la Fondation San Zeno Italia » a déclaré Mariatou Koné. La ministre a ensuite égrené quelques actions menées par la Fondation AVSI.
Il s'agit entre autres de la distribution de motos, l'offre de bibliothèques mobiles, le projet d'amélioration de la lecture-écriture et de mathématique etc. La patronne de l'éducation nationale ivoirienne a plaidé pour que le projet s'étende sur toutes les écoles de Côte d'Ivoire. « J'appelle de tous mes vœux une amélioration continue de notre coopération pour relever les nombreux défis auxquels fait face l'école ivoirienne. Nous voulons offrir les meilleures conditions d'apprentissage pour pousser nos enfants à l'excellence. En matière d'éducation, nous serons heureux d'avoir la contribution de l'Italie sur l'ensemble du territoire nationale, en plus de ce qui est fait au nord et dans la zone d'Abidjan » a-t-elle souhaité.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-