publicité

Politique

Côte d’Ivoire- Italie . Le Président Mattarella s’imprègne de l’exécution d’un projet italien d'appui au système éducatif ivoirien


Publié le :


A l’ occasion de sa visite officielle en Côte d'Ivoire, le chef de l’État ivoirien Sergio Mattarella s'est rendu au Groupe scolaire de Vridi Canal le jeudi 4 avril 2024. Cette visite se situe dans le cadre d'un projet d'appui au système scolaire ivoirien, mis en œuvre dans 20 écoles grâce à un partenariat avec le groupe pétrolier italien Eni exerçant en Côte d'Ivoire.

Ledit projet prend en compte la formation des enseignants à l'approche éducative holistique, la participation des parents d'élèves à des activités pédagogiques, la création des comités de gestion scolaire. 

Et aussi, pour favoriser une meilleure interaction entre les parents et les enseignants, la réhabilitation des bâtiments scolaires (salles de classe et bureaux) et des points d'eau potable, le remplacement des latrines par de nouvelles toilettes et la construction de terrains de sport.
Présente à la cérémonie, Mariatou Koné, ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation a exprimé toute la « reconnaissance de la Côte d'ivoire, pour les initiatives des organisations italiennes, qui se sont impliquées activement au Côte de l'Etat ivoirien dans la transformation de son système éducatif. Et cela, à travers l'amélioration de l'accès des enfants à une éducation de qualité. C'est le cas notamment de AVSI qui est appuyé financièrement par des structures telles que Eni et la Fondation San Zeno Italia » a déclaré Mariatou Koné.
La ministre a ensuite égrené quelques actions menées par la Fondation AVSI. 

Il s'agit entre autres de la distribution de motos, l'offre de bibliothèques mobiles, le projet d'amélioration de la lecture-écriture et de mathématique etc.
La patronne de l'éducation nationale ivoirienne a plaidé pour que le projet s'étende sur toutes les écoles de Côte d'Ivoire. « J'appelle de tous mes vœux une amélioration continue de notre coopération pour relever les nombreux défis auxquels fait face l'école ivoirienne. Nous voulons offrir les meilleures conditions d'apprentissage pour pousser nos enfants à l'excellence. En matière d'éducation, nous serons heureux d'avoir la contribution de l'Italie sur l'ensemble du territoire nationale, en plus de ce qui est fait au nord et dans la zone d'Abidjan » a-t-elle souhaité.



Trésor Doudou



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité