publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Au téléphone, Soro renoue le fil du dialogue avec Ouattara

Publié le :

Début de décrispation entre le Président Alassane Ouattara et son ex-Premier ministre et aussi ancien Président de l’Assemblée nationale (PAN) Guillaume Kigbafori Soro ? Les deux hommes politiques ont eu des échanges téléphoniques fin mars 2024

Alassane Ouattara a eu des échanges téléphoniques avec Guillaume Soro les 29 et 30 mars 2024, pendant de longues minutes. C’est une grande première depuis l'exil de l’ex-PAN, il y a environ 5 ans maintenant. Pour situer le contexte et le contenu de cette communication avec le Président de la République, le chargé de communication de Guillaume Kigbafori Soro a publié un communiqué le 4 avril 2024. « A l’occasion du double carême chrétien et musulman, l’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro a téléphoné au Président Alassane Ouattara au mois de mars, pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le Vice-Président de Génération et Peuples solidaires, M. Koné Souleymane », précise ledit communiqué, qui mentionne également que les échanges étaient cordiaux entre les deux hommes politiques.

Les responsables du GPS souhaiteraient que ce genre d’échanges se poursuivent avec le Président Alassane : « l’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro maintient sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire. Dans cet esprit, il demeure ouvert au dialogue ».

Selon “Africa Intelligence, l'ancien Président de l’Assemblée nationale aurait, au cours de ces échanges, présenté ses excuses au Chef de l’État ivoirien. Guillaume Soro a lui-même confirmé à travers les réseaux sociaux, avoir échangé au téléphone avec le Président Alassane, sans toutefois mentionner ce détail.

Rappelons que Guillaume Kigbafori Soro vit en exil depuis 2019. Il est accusé par Abidjan des faits de tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national. Visé par un mandat d’arrêt international, il a tenté à plusieurs reprises de revenir en Côte d’Ivoire sans succès. Certains de ses compagnons dont Souleymane Kamarate dit Soul to Soul, également accusés de vouloir renverser le pouvoir en place avaient été emprisonnés.

Lors de la réunion du Conseil national de Sécurité (CNS) du 22 février 2024, le Président Alassane dans sa volonté de consolider la réconciliation entre les populations a accordé la grâce présidentielle à une cinquantaine de prisonniers militaires et civils proches de Gbagbo Laurent et Guillaume Kigbafori Soro. Les échanges entre Ouattara et Soro s’inscrivent certainement dans ce même cadre de décrispation. Cela pourrait permettre au Président du GPS qui vit actuellement entre Niamey et Bamako, de mettre fin à son exil et de retrouver ses proches en Côte d’Ivoire pour participer à la vie politique. « La prochaine fois ça sera en Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle de 2025 n’est plus loin. Il faut s’activer », a rassuré le concerné dans un poste sur les réseaux sociaux.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité