publicité

Politique

Côte d’Ivoire-Italie . Rome veut goûter au cacao ivoirien

Publié le :

Le Président de l’Italie, Sergio Mattarella s’engage pour la présence accrue d’entreprises italiennes en Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine du cacao, en partenariat avec des entreprises locales. Il a fait l’annonce à l’occasion d’un dîner gala organisé à son honneur, le mercredi 4 avril 2024, par le président Alassane Ouattara. Celui-ci s’est, quant à lui réjoui, du volume des échanges commerciaux bilatéraux globaux entre la Côte d’Ivoire et l’Italie qui est en hausse de 23 %.


Gisements de pétrole Pétrole


De 313 milliards 950 millions de francs CFA en 2021 les échanges entre les deux pays sont passés à plus de 386 milliards 750 millions de francs CFA en 2022.

Environ 80 entreprises italiennes sont implantées en Côte d’Ivoire, a noté Alassane Ouattara. Parmi ces entreprises, le Groupe Eni, qui a récemment fait la découverte, avec PETROCI, d'importants gisements de pétrole et de gaz. Il s’agit notamment du gisement Baleine dont la production pourrait atteindre 150.000 barils/jour de pétrole et 200 millions de pieds cubes/jour de gaz.


Contre les trafics d'êtres humains

Le chef de l’Etat ivoirien a invité les opérateurs économiques italiens à s’intéresser davantage aux opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire et à créer des partenariats avec le secteur privé. A cet égard, le Plan national de Développement (PND) 2021 - 2025, qui requiert près de 90 milliards d’euros d’investissement, offre une large gamme d’opportunités d’investissement dans divers secteurs d’activité.

Le Président Mattarella a également abordé la question de l’immigration clandestine. D'après les données de l'agence européenne Frontex, environ 14 000 ressortissants ivoiriens font partie des exilés qui ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa en Italie. M. Mattarella a souhaité que les flux soient davantage organisés et se fassent de manière légale, tout en affirmant son opposition à tout trafic d’êtres humains.


De Lima Soro





publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité