publicité

Politique

Côte d’Ivoire-Italie . Rome veut goûter au cacao ivoirien

Publié le :

Le Président de l’Italie, Sergio Mattarella s’engage pour la présence accrue d’entreprises italiennes en Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine du cacao, en partenariat avec des entreprises locales. Il a fait l’annonce à l’occasion d’un dîner gala organisé à son honneur, le mercredi 4 avril 2024, par le président Alassane Ouattara. Celui-ci s’est, quant à lui réjoui, du volume des échanges commerciaux bilatéraux globaux entre la Côte d’Ivoire et l’Italie qui est en hausse de 23 %.


Gisements de pétrole Pétrole


De 313 milliards 950 millions de francs CFA en 2021 les échanges entre les deux pays sont passés à plus de 386 milliards 750 millions de francs CFA en 2022.

Environ 80 entreprises italiennes sont implantées en Côte d’Ivoire, a noté Alassane Ouattara. Parmi ces entreprises, le Groupe Eni, qui a récemment fait la découverte, avec PETROCI, d'importants gisements de pétrole et de gaz. Il s’agit notamment du gisement Baleine dont la production pourrait atteindre 150.000 barils/jour de pétrole et 200 millions de pieds cubes/jour de gaz.


Contre les trafics d'êtres humains

Le chef de l’Etat ivoirien a invité les opérateurs économiques italiens à s’intéresser davantage aux opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire et à créer des partenariats avec le secteur privé. A cet égard, le Plan national de Développement (PND) 2021 - 2025, qui requiert près de 90 milliards d’euros d’investissement, offre une large gamme d’opportunités d’investissement dans divers secteurs d’activité.

Le Président Mattarella a également abordé la question de l’immigration clandestine. D'après les données de l'agence européenne Frontex, environ 14 000 ressortissants ivoiriens font partie des exilés qui ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa en Italie. M. Mattarella a souhaité que les flux soient davantage organisés et se fassent de manière légale, tout en affirmant son opposition à tout trafic d’êtres humains.


De Lima Soro





publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité