Sonko et Diomaye, c’est comme La Mecque et Médine, dit-on au Sénégal. Les Sénégalais ont choisi Bassirou Diomaye Faye pour lui confier les destinées du pays grâce au coaching et la supervision d’Ousmane Sonko qui, à travers ses astuces, sa ruse et les plans de ses stratèges, a imposé Pastef comme la seule alternative crédible pour assurer l’alternance au Sénégal.
Pour les Sénégalais, le leader de Pastef est l’architecte, l’artiste, le concepteur, le créateur, le fondateur du projet “Pastef les Patriotes”, du nom du parti dissous en juin dernier. Ousmane Sonko ne pouvant honorer le rendez-vous électoral avec le peuple à cause d’un empêchement causé par des affaires judiciaires montées de toutes pièces, suivies de la dissolution de son parti en juin 2023, les dirigeants de Pastef les Patriotes, en fin stratège, ont mis en branle un plan B qui permet aux Patriotes de présenter un candidat- de substitution à Ousmane Sonko, tout en contournant la mesure de dissolution du parti. La Coalition Diomaye Président était donc trouvée pour défendre les idéaux de ce parti antisystème. En effet, Pastef a toujours prôné un discours de rupture aussi bien pour la gestion des affaires publiques du Sénégal que pour la politique internationale.
Sonko est donc considéré, à juste titre, comme le père de la ” Révolution patriotique ” qui a porté Bassirou Diomaye Faye au palais présidentiel. Sonko et Diomaye, appartiennent à une génération très jeune, même si le leader de Pastef, Sonko, est le grand-frère. Appartenant au même corps des Inspecteurs des Impôts et Domaines où ils se sont côtoyés, les deux hommes ont développé au fil des années une complicité sans faille. “Je l’ai choisi par réflexion objective et choix stratégique. C’est mon petit frère”, expliquait Ousmane Sonko lors de la campagne électorale. Et Bassirou Diomaye Faye dans son adresse aux Sénégalais après son élection, a décerné une ” mention spéciale à Ousmane Sonko pour son désintéressement, sa détermination, sa vision, sa lucidité, son courage… qui ont fait que le projet a pu avoir un candidat “.
Alors, dans le système Bassirou Diomaye Faye, quelle place pour Sonko, président (au sein du parti PASTEF) du président de la République, que ses militants appellent d’ailleurs toujours président, même après l’élection de Diomaye ? Ils sont deux jeunes n’ayant jamais été dans les affaires et secrets d’Etat. Leur complicité résistera-t-elle aux exigences de gestion du pouvoir ? That is the question.
Amadou Bamba Niang, Journaliste et Consultant
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-





