Décédée le vendredi 22 mars 2024, à l’âge de 60 ans, des suites d’un malaise, Mariam Koné Yoda, ex-directrice de l’Office national des Sports (ONS) a été inhumée ce jeudi 28 mars 2024, au cimetière de Williamsville à Abidjan. Revenons sur le parcours scolaire et professionnel de cette dame qui aura marqué le handball en Côte d’Ivoire durant plusieurs années.
Mariam Koné commence tôt à pratiquer le handball. Déjà à l’école primaire, elle dispute les compétitions de l’Office ivoirien des Sports scolaires et universitaires (OISSU) d’où elle est repérée par un formateur, Michel Baldino. On l’inscrit alors au lycée des jeunes filles de Bouaké en 1976, où elle allie sports et études. Ainsi débute sa carrière de handballeuse professionnelle. Elle évoluera en sélection nationale junior et sénior. En club, elle a brillé pendant plusieurs années au sein de l’ASC Bouaké et l’Africa Sport d’Abidjan.
De nombreux titres glanés
La carrière professionnelle de Mariam Koné a été couronnée par plusieurs titres obtenus en Côte d’Ivoire et à l’international. Avec la sélection nationale junior, elle est vainqueur du championnat d'Afrique des nations juniors en 1980, 1982 et 1984. Au championnat du monde junior de 1983, elle est désignée meilleure marqueuse ivoirienne avec 30 réalisations. Elle est championne d'Afrique des nations en 1987 avec les séniors. La même année, elle remporte les Jeux africains. En club, elle a été plusieurs fois championne de Côte d’Ivoire et d’Afrique.
Plusieurs fonctions dans l’administration sportive
La championne d’Afrique travaillera également au sein de l’administration sportive. Diplômée de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS), Mariam Koné devient professeur d'éducation physique, puis cheffe de service des manifestations sportives à l'Office national des sports (ONS) et par la suite conseillère technique du ministre des Sports Dagobert Banzio. En 2012, elle est nommée directrice des sports de haut niveau au ministère des Sports et Loisirs et présidente du Comité de gestion du handball ivoirien en 2013.
Nommée directrice générale de l'ONS en 2017, elle sera limogée de ce poste en septembre 2023, suite au scandale lié à l'inondation du stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, lors de la rencontre amicale entre les Eléphants de Côte d'Ivoire et les Aigles du Mali. Environ six mois après avoir quitté l’ONS, Mariam quitte également le monde des vivants en laissant une empreinte indélébile dans le domaine du handball ivoirien en particulier et du sport en général.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Alassane Ouattara présent au Salon international du livre d’Abidjan
-
Abidjan. Un événement « obscène » annulé par la Police
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (2/2)- : Ce que les mutuelles font de mieux que l'État
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (1/2)- Après le deuil, la galère des ayant-droits
-
Côte d'Ivoire. Pas de chance ! Les jeux de hasard non autorisés seront traqués
-
Les fonctionnaires des institutions financières internationales reçus par l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-
Côte d’ Ivoire . On évalue les projets agricoles en exécution
-
Côte d'Ivoire. L’Hôpital mère et enfant va renforcer ses capacités, pour offrir plus de soins de qualité
-
50 ans après sa création : La Cedeao doit « produire des résultats concrets au bénéfice des populations » (L. Adom Kacou)
-
Côte d’Ivoire - Femmes et enfants : la ministre Nassénéba Touré fait le point à la Première Dame
-
Passeport diplomatique d’Ali Bongo : démenti frontal et silence persistant des autorités gabonaises
-
Côte d’Ivoire. le gouvernement renforce l’offre de logements sociaux et économiques
-
L’Ambassadeur Ibrahima Touré à la Louisiana State University : des perspectives concrètes de partenariats
-
Salon international du Livre d’Abidjan : « Cette année, le SILA sort de ses murs habituels » (Ange Félix Ndapkri)
-
Mali : L'offensive la plus meurtrière depuis 15 ans
-
Kibarou .En attendant les pluies .
-
Côte d’Ivoire. Violeur en série : Un coach impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles
-
Cybercriminalité. Un Ivoirien extradé de France vers États Unis pour une fraude présumée de 8 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire. Des orpailleurs clandestins envoyés au tribunal
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-





