À Abobo Colombie, comme dans plusieurs quartiers d’Abidjan, les couvercles métalliques des égouts et regards font l’objet de vol. Notre constat.
À notre arrivée au quartier Colombie 2, nous avons eu la chance de trouver sur place une équipe technique de l'Agence de Gestion des Routes (Ageroute). Celle-ci était en train de faire le nivellement d'une partie du goudron. « Lorsque nous avons coulé le bitume, nous avons constaté qu'il y a des creux par endroits, en plein milieu de la voie. Ces creux sont dûs à la présence des ouvertures d’égout souterrain. Nous nous chargeons donc de travailler à ces endroits, pour non seulement relever le socle du trou, afin de le mettre au niveau du bitume, mais nous faisons également en sorte que ce soit bien fermé, pour ne pas faire l'objet de vol » a déclaré le technicien. Preuve évidente que les fermetures de ces égouts sont bien souvent emportées par des voleurs. Ces couvercles métalliques sont revendus, pour être fondus dans des forges artisanales, en vue de subir diverses transformations.
Un peu lus loin, nous rencontrons Yacou qui est un vendeur ambulant sur l'axe reliant le Lycée moderne au carrefour appelé "Ciné coul". Il nous confie : « le vol des couvercles des égouts et regards des caniveaux a été une réalité ici. Les vols s'opéraient nuitamment » a-t-il indiqué ».
Le phénomène tend à disparaître
Yacou nous apprend que le phénomène tend à disparaître à cet endroit.
A Colombie 2, Alassane Koné, ouvrier à la Chocolaterie de Marcory-Zone 4, est de repos ce jour. Il nous explique que « ce vol est bien pratiqué, mais plus aussi couramment que lorsque la population découvrait la pratique. Ce, parce qu'on met désormais un point d'honneur à assuer sécurité dans ce quartier », nous informe le jeune trentenaire.
Au carrefour nommé Kennedy, le regard d'un caniveau n'a plus sa protection. Le couvercle grillagé permettant de filtrer l'eau de ruissellement et de protéger l'entrée du caniveau, n'existe plus. Trouvé non loin de cet endroit, en train de pétrir du ciment en vue d'effectuer un travail de plomberie, Hamed reconnaît : « Lorsque cette voie a été faite, ce regard était fermé. Mais très vite, le couvercle a été enlevé on ne sait par qui. Depuis lors, il est resté ouvert jusqu'aujourd'hui ».
Les odeurs qui émanent de ces égouts sont souvent insupportables. Cela est dû aux usées que d’aucuns viennent y déverser.
Les raisons de ces actes de vandalisme sont variées. Selon Yakou, « ces voleurs sont maudits tout simplement. Il n'y a pas une autre raison. Si c'est une question d'argent, ils peuvent vendre les essuie-glaces comme je le fais » a-t-il indiqué.
Pour empêcher les voleurs de sévir
Pour empêcher les voleurs de sévir, les jeunes de Colombie 2 sont en alerte constante : « Lorsqu'on entend crier " Voleur ! ", l’auteur du vol est saisi et conduit immédiatement au 14e arrondissement. Ainsi, ceux qui ont l'intention de commettre un quelconque vol sont prévenus. Ils savent que ce terrain ne leur est pas favorable », déclare, sur un air de satisfaction, Landry Doffou, un riverain.
Dans une vidéo publiée sur YouTube par le site l'Intelligent TV, M. Maxime Flan, directeur territorial de la zone Grand Abidjan de l'Ageroute, dit mettre en place « des tampons en fibre de verre scellée avec du béton », pour couvrir les égouts Ce qui va certainement décourager les voleurs.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-