publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Couvercles d'égouts : sur les traces des voleurs

Publié le :

À Abobo Colombie, comme dans plusieurs quartiers d’Abidjan, les couvercles métalliques des égouts et regards font l’objet de vol. Notre constat.

À notre arrivée au quartier Colombie 2, nous avons eu la chance de trouver sur place une équipe technique de l'Agence de Gestion des Routes (Ageroute). Celle-ci était en train de faire le nivellement d'une partie du goudron. « Lorsque nous avons coulé le bitume, nous avons constaté qu'il y a des creux par endroits, en plein milieu de la voie. Ces creux sont dûs à la présence des ouvertures d’égout souterrain. Nous nous chargeons donc de travailler à ces endroits, pour non seulement relever le socle du trou, afin de le mettre au niveau du bitume, mais nous faisons également en sorte que ce soit bien fermé, pour ne pas faire l'objet de vol » a déclaré le technicien. Preuve évidente que les fermetures de ces égouts sont bien souvent emportées par des voleurs. Ces couvercles métalliques sont revendus, pour être fondus dans des forges artisanales, en vue de subir diverses transformations.

Un peu lus loin, nous rencontrons Yacou qui est un vendeur ambulant sur l'axe reliant le Lycée moderne au carrefour appelé "Ciné coul". Il nous confie : « le vol des couvercles des égouts et regards des caniveaux a été une réalité ici. Les vols s'opéraient nuitamment » a-t-il indiqué ».

Le phénomène tend à disparaître

Yacou nous apprend que le phénomène tend à disparaître à cet endroit.

A Colombie 2, Alassane Koné, ouvrier à la Chocolaterie de Marcory-Zone 4, est de repos ce jour. Il nous explique que « ce vol est bien pratiqué, mais plus aussi couramment que lorsque la population découvrait la pratique. Ce, parce qu'on met désormais un point d'honneur à assuer sécurité dans ce quartier », nous informe le jeune trentenaire.

Au carrefour nommé Kennedy, le regard d'un caniveau n'a plus sa protection. Le couvercle grillagé permettant de filtrer l'eau de ruissellement et de protéger l'entrée du caniveau, n'existe plus. Trouvé non loin de cet endroit, en train de pétrir du ciment en vue d'effectuer un travail de plomberie, Hamed reconnaît : « Lorsque cette voie a été faite, ce regard était fermé. Mais très vite, le couvercle a été enlevé on ne sait par qui. Depuis lors, il est resté ouvert jusqu'aujourd'hui ».

Les odeurs qui émanent de ces égouts sont souvent insupportables. Cela est dû aux usées que d’aucuns viennent y déverser.

Les raisons de ces actes de vandalisme sont variées. Selon Yakou, « ces voleurs sont maudits tout simplement. Il n'y a pas une autre raison. Si c'est une question d'argent, ils peuvent vendre les essuie-glaces comme je le fais » a-t-il indiqué.


Pour empêcher les voleurs de sévir


Pour empêcher les voleurs de sévir, les jeunes de Colombie 2 sont en alerte constante : « Lorsqu'on entend crier " Voleur ! ", l’auteur du vol est saisi et conduit immédiatement au 14e arrondissement. Ainsi, ceux qui ont l'intention de commettre un quelconque vol sont prévenus. Ils savent que ce terrain ne leur est pas favorable », déclare, sur un air de satisfaction, Landry Doffou, un riverain.

Dans une vidéo publiée sur YouTube par le site l'Intelligent TV, M. Maxime Flan, directeur territorial de la zone Grand Abidjan de l'Ageroute, dit mettre en place « des tampons en fibre de verre scellée avec du béton », pour couvrir les égouts Ce qui va certainement décourager les voleurs.

Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

14 avril 2024

RDC : l’UE disponibilise 70 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires dans l’Est

14 avril 2024

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

14 avril 2024

Beugré Mambé à l'ouverture du Masa: "La culture, la danse, le spectacle... c'est pour les gens de génie"

14 avril 2024

Début du dialogue inter-Maliens : Phase communale à Menaka et Gao

14 avril 2024

L’Iran lance une attaque de drones contre Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité