publicité

Politique

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye, le Président - surprise, veut gouverner autrement

Publié le :

Avec un score provisoire de 57,4% des voix au premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye, candidat des Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF), devient le cinquième Président élu du Sénégal. Avant même que le Conseil constitutionnel ne valide son élection, l'homme s'est déjà vu félicité par les candidats malheureux, notamment celui du parti sortant Amadou Ba. Le nouveau Président a choisi de rompre avec l’ancien système.

« C’est le Sénégal qui doit être félicité en premier lieu et qui sort grandi de ce tournant majeur de son histoire politique », peut-on lire dans la déclaration de presse du nouveau Président élu publié sur le net. « Le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture pour donner corps à l’immense espoir suscité par notre projet de société », a-t-il également dit lors de sa première déclaration devant la presse.

Dans sa gestion du pouvoir d’État, Bassirou Diomaye Faye entend rompre avec le système de ses prédécesseurs. Ainsi, il a choisi de combattre la corruption, de gouverner avec humilité et transparence. Aux femmes et aux jeunes, il a promis de lutter pour abréger leur souffrance et leur manque de perspective.

Rappelons que le Président Macky Sall avait pris un décret le 3 février pour annuler l’élection présidentielle qui devait avoir lieu le 25 février 2024. Dans la foulée, l’Assemblée nationale avait voté une loi, le 5 février 2024, pour fixer le scrutin au 15 décembre 2024. Estiment que ce report était contraire à la Constitution, le Conseil constitutionnel l’a annulé le 15 février de la même année.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont fait partie le Sénégal a alors réagi en exhortant les parties prenantes à respecter la décision du Conseil constitutionnel et a demandé aux autorités de fixer la date pour la tenue de l’élection conformément à cette décision.

Ainsi les 7,3 millions d’électeurs sénégalais ont été invités à élire leur Président le 24 mars 2024. Ousmane Sonko, le leader du PASTEF qui avait été condamné à deux ans d’emprisonnement pour débauche de mineur en juin 2023, était inélligible. Il a donc présenté son ami et compagnon de lutte Bassirou Diomaye Faye pour être candidat du PASTEF à l’élection présidentielle. Ce dernier affrontait 18 autres candidats dont Amadou Ba, le candidat du parti au pouvoir, et de vieux routiers de la scène politique comme Idrissa Seck et Khalifa Sall.

A 44 ans Bassirou Diomaye Faye devient le plus jeune Président élu du Sénégal. Avec cette élection, le Sénégal redevient un exemple de démocratie pour le reste de l’Afrique.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité