A Bouaké, dans le Centre de la Côte d’Ivoire, malgré la présence des bus et des taxis, les mototaxis restent incontournables comme moyen de transport privilégié par la population. Cette activité est une source de revenus pour beaucoup de jeunes.
« A Bouaké ici, pour une course rapide, le choix est vite fait pour le mototaxi. Il a l’avantage de rentrer facilement dans le quartier jusqu’à vous laisser devant votre porte. Ce qui n’est pas possible avec le bus ou le taxi. Le bus est lent et le taxi aussi ne peut pas te déposer devant ta porte», souligne Marius, commerçant à Bouaké.
« Généralement, le bus, c’est les élèves et le taxi pour les travailleurs. Mais le mototaxi, c’est pour les commerçants et tout le monde, y compris les travailleurs et les élèves », nous indique Ahmed, un conducteur de mototaxi. Ahmed est déscolarisé. Il s’est reconverti en conducteur de mototaxi. « Depuis cinq ans, j’ai arrêté l’école en classe de 3e par manque de moyens. Au lieu de rester à la maison à ne rien faire, j’ai préféré gagner ma vie en conduisant une moto », dit-il.
Comme lui, nombreux sont les jeunes qui exercent dans ce métier pour pouvoir satisfaire aux besoins nécessaires. C’est le cas avec Alassane, un ami d’Ahmed. « Par jour, je gagne au moins 10 000 francs CFA. Si je donne la recette, le reste peut me faire manger. Si tu sais économiser, à la fin du mois, tu peux gérer ton petit loyer et aider ta petite famille. En tout cas, ça dépend du contrat avec le propriétaire », explique-t-il.
Deux types de contrat
Le contrat dont il parle, il y en a de deux types. Le contrat-achat et le contrat sans achat. Pour le contrat-achat, le propriétaire peut acheter la moto à 500 000 francs et la revendre au conducteur à 700 000 francs CFA. Dans ce contrat, le conducteur s’engage à reverser tous les jours une recette de 2 000 francs CFA au propriétaire pour rembourser le capital. Quant au contrat sans achat, il ressemble à une simple location de la moto où le conducteur remet au propriétaire une recette journalière de 1 500 francs ou 2 000 francs. Dans cette formule, la recette du dimanche appartient au conducteur.
Dans les deux types de contrats, c’est le conducteur qui achète le carburant pour travailler et fait l’entretien de la moto. Il s’occupe des pannes mineures telles que le frein ou la vidange. Les pannes graves ou mécaniques sont à la charge du propriétaire. « Le contrat-achat est plus profitable pour les deux contractants. Comme à la fin du contrat, la moto revient au conducteur, alors il en prend bien soin. Le propriétaire aussi achètera une autre s’il veut. Sinon dans l’autre contrat, à la longue la moto sera bousillée sans soin », précise Agbo, propriétaire d’une moto mise en contrat d’achat à Tiébissou.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-