Dans certaines villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, le mototaxi s’impose comme un moyen de transport. Au centre du pays, A Katiola, Bouaké, Tiébissou pour ne citer que ces villes, il est bien présent. Les tarifs varient de 100 francs à 2 000 francs selon les distances. Mais à Yamoussokro, les mototaxis ne sont pas les bienvenus.
L’usage des mototaxis est diversement apprécié par les populations. « Pendant qu’ailleurs, les autres font 100 francs ou 200 francs, pour une petite distance, les chauffeurs te parlent de 300 francs. Je préfère marcher. C’est eux qui perdent », nous fait savoir Coulibaly Ahmed, fonctionnaire à Tiébissou. Un conducteur de mototaxi lui rétorque en ces termes. « La vie est chère, le prix de l’essence a augmenté. Si on doit travailler pour gagner, on ne pourra pas s’en sortir avec 100 francs. Il y a la recette qu’on doit faire », dit-il.
Impliqués dans plusieurs accidents
Cependant les mototaxis sont critiqués pour leur non respect des règles de conduite. Parmi eux, nombreux sont les conducteurs qui n’ont pas de permis de conduire, ni une assurance, encore moins un casque. Pourtant, c’est le minimum qui est exigé par la loi. Dans certaines villes, ils refusent de payer les taxes municipales. C’est ce qui fait qu’ils sont souvent en conflit soit avec les autorités, comme à Tiébissou.
Autre reproche : les mototaxis ne respectent pas le code de la route et les limitations de vitesse. Ils sont ainsi impliqués dans plusieurs accidents de circulation. En décembre 2023, un mototaxi a écrasé mortellement un enfant à Tiébissou sur la voie menant à Didievi. Les enquêtes ont démontré que le conducteur était en état d’ivresse et en excès de vitesse. De tels cas sont légion. « On utilise les mototaxis par nécessité. Sinon, avec tout ce qu’on voit, c’est mieux d’avoir son propre engin », nous dit Sylvestre.
A Yamoussoukro, la capitale ivoirienne, les autorités ont refusé d’intégrer les mototaxis dans les transports en commun. « C’est une bonne décision. Ça crée le désordre. Pendant la CAN, s’il y avait des mototaxis à Yamoussoukro, on aurait eu droit à des spectacles d’incivisme », nous déclare, Ali, un agent de transport.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-





