Les (05) cinq grandes leçons que je retiens de la situation au Sénégal, avec l'imminente confirmation de Diomaye FAYE comme 5ème Président du Sénégal
1. Faites toujours votre travail : d'inspecteur des Impôts à Président de la République (sous réserve de confirmation) sans transition. Tout est parti d'une dénonciation fiscale par Ousmane SONKO et son noyau dur dont il fait partie. Aujourd'hui ils battent à une élection présidentielle leur propre ministre de tutelle au moment où ils étaient fonctionnaires des impôts.
2. Ne vous attendez pas à toujours récolter là où vous avez semé : C'est un secret de polichinelle, c'est Sonko qui a fait cette élection mais il ne sera pas le prochain Président de la République. C'est une personne qui a pris moins de temps à se préparer à cette fonction qui le sera. Ousmane SONKO a semé mais va récolter sûrement ailleurs.
3. Vous n'aurez jamais rien de grand sans être éprouvé : Ils ont connu tous les déboires depuis quelques années en finissant en prison d'ailleurs où ils étaient encore il y a quelques semaines (j'imagine la tête de leurs geôliers)
4 . Ne perdez pas votre temps dans une guerre de génération : Les aînés vont forcément partir, c'est le cycle naturel de la vie, que vous le vouliez ou pas, qu'ils le veuillent ou pas. Vous risquez de perdre votre temps en cherchant à les pousser dehors. Préparez-vous plutôt car vous allez assumer aussi ces responsabilités à un moment et vous courrez le risque de ne pas être prêt et de maximiser vos chances de faire des erreurs. Travaillez bien et laissez le reste au temps.
5. Gardez vos amitiés sincères : Voici 2 personnes qui se sont connues dans une salle de sport et dans le cadre de leur travail. Vos collègues de travail ne sont pas vos ennemis. Aujourd'hui ils sont tous les 2 propulsés devant l'histoire. Faites des amitiés basées sur des valeurs que vous partagez.
Maintenant, leur plus gros avantage (le duo), sera leur plus grosse faiblesse. Ils vont probablement être victimes des assauts répétés des vendeurs d'illusions qui veulent se faire une place au soleil. Leur amitié sera mise à rude épreuve. Les diviser va devenir la mission principale de beaucoup de personnes car ils sont maintenant encore plus vulnérables avec le pouvoir en main.
Qu'ils fassent de la justice et non de la vengeance car le Sénégal mérite mieux qu'un éternel recommencement. Ils doivent se mettre au dessus de tout cela.
Dernier point. Ils sont redevables envers beaucoup de personnes qui ont fait le combat avec eux et qui ont favorisé tout cela. Attention à vouloir récompenser tout ses amis.
Chers aînés (FAYE et SONKO) gardez la tête sur les épaules, car le plus dur commence.
Au passage, joyeux anniversaire (44 ans) à Diomaye FAYE qui est né un 25 Mars, la vie lui offre le meilleur anniversaire de sa vie sans doute.
Bonne mission à la tête du Sénégal !!
Akibou BASSABI MOUSSE
Consultant en Marchés Publics I Procédures Internationales
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-






