publicité

Politique

Au duo Diomaye-Sonko : le Sénégal a besoin de justice et non de vengeance

Publié le :

Les (05) cinq grandes leçons que je retiens de la situation au Sénégal, avec l'imminente confirmation de Diomaye FAYE comme 5ème Président du Sénégal


1. Faites toujours votre travail : d'inspecteur des Impôts à Président de la République (sous réserve de confirmation) sans transition. Tout est parti d'une dénonciation fiscale par Ousmane SONKO et son noyau dur dont il fait partie. Aujourd'hui ils battent à une élection présidentielle leur propre ministre de tutelle au moment où ils étaient fonctionnaires des impôts.


2. Ne vous attendez pas à toujours récolter là où vous avez semé : C'est un secret de polichinelle, c'est Sonko qui a fait cette élection mais il ne sera pas le prochain Président de la République. C'est une personne qui a pris moins de temps à se préparer à cette fonction qui le sera. Ousmane SONKO a semé mais va récolter sûrement ailleurs.


3. Vous n'aurez jamais rien de grand sans être éprouvé : Ils ont connu tous les déboires depuis quelques années en finissant en prison d'ailleurs où ils étaient encore il y a quelques semaines (j'imagine la tête de leurs geôliers)


4 . Ne perdez pas votre temps dans une guerre de génération : Les aînés vont forcément partir, c'est le cycle naturel de la vie, que vous le vouliez ou pas, qu'ils le veuillent ou pas. Vous risquez de perdre votre temps en cherchant à les pousser dehors. Préparez-vous plutôt car vous allez assumer aussi ces responsabilités à un moment et vous courrez le risque de ne pas être prêt et de maximiser vos chances de faire des erreurs. Travaillez bien et laissez le reste au temps.


5. Gardez vos amitiés sincères : Voici 2 personnes qui se sont connues dans une salle de sport et dans le cadre de leur travail. Vos collègues de travail ne sont pas vos ennemis. Aujourd'hui ils sont tous les 2 propulsés devant l'histoire. Faites des amitiés basées sur des valeurs que vous partagez.


Maintenant, leur plus gros avantage (le duo), sera leur plus grosse faiblesse. Ils vont probablement être victimes des assauts répétés des vendeurs d'illusions qui veulent se faire une place au soleil. Leur amitié sera mise à rude épreuve. Les diviser va devenir la mission principale de beaucoup de personnes car ils sont maintenant encore plus vulnérables avec le pouvoir en main.


Qu'ils fassent de la justice et non de la vengeance car le Sénégal mérite mieux qu'un éternel recommencement. Ils doivent se mettre au dessus de tout cela.


Dernier point. Ils sont redevables envers beaucoup de personnes qui ont fait le combat avec eux et qui ont favorisé tout cela. Attention à vouloir récompenser tout ses amis.


Chers aînés (FAYE et SONKO) gardez la tête sur les épaules, car le plus dur commence.


Au passage, joyeux anniversaire (44 ans) à Diomaye FAYE qui est né un 25 Mars, la vie lui offre le meilleur anniversaire de sa vie sans doute.


Bonne mission à la tête du Sénégal !!


Akibou BASSABI MOUSSE

Consultant en Marchés Publics I Procédures Internationales

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 décembre 2025

CAN 2025 : Félix Tshisekedi galvanise les Léopards avec un message patriotique

13 décembre 2025

Libreville-Abu Dhabi : ambitions partagées et dynamique de renforcement des liens bilatéraux

13 décembre 2025

Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)

13 décembre 2025

Répartition décembre 2025 : Le Burida dévoile les chiffres et six années d’évolution soutenue

13 décembre 2025

Des élus démocrates publient une nouvelle série de photos liées à Jeffrey Epstein



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité