Les (05) cinq grandes leçons que je retiens de la situation au Sénégal, avec l'imminente confirmation de Diomaye FAYE comme 5ème Président du Sénégal
1. Faites toujours votre travail : d'inspecteur des Impôts à Président de la République (sous réserve de confirmation) sans transition. Tout est parti d'une dénonciation fiscale par Ousmane SONKO et son noyau dur dont il fait partie. Aujourd'hui ils battent à une élection présidentielle leur propre ministre de tutelle au moment où ils étaient fonctionnaires des impôts.
2. Ne vous attendez pas à toujours récolter là où vous avez semé : C'est un secret de polichinelle, c'est Sonko qui a fait cette élection mais il ne sera pas le prochain Président de la République. C'est une personne qui a pris moins de temps à se préparer à cette fonction qui le sera. Ousmane SONKO a semé mais va récolter sûrement ailleurs.
3. Vous n'aurez jamais rien de grand sans être éprouvé : Ils ont connu tous les déboires depuis quelques années en finissant en prison d'ailleurs où ils étaient encore il y a quelques semaines (j'imagine la tête de leurs geôliers)
4 . Ne perdez pas votre temps dans une guerre de génération : Les aînés vont forcément partir, c'est le cycle naturel de la vie, que vous le vouliez ou pas, qu'ils le veuillent ou pas. Vous risquez de perdre votre temps en cherchant à les pousser dehors. Préparez-vous plutôt car vous allez assumer aussi ces responsabilités à un moment et vous courrez le risque de ne pas être prêt et de maximiser vos chances de faire des erreurs. Travaillez bien et laissez le reste au temps.
5. Gardez vos amitiés sincères : Voici 2 personnes qui se sont connues dans une salle de sport et dans le cadre de leur travail. Vos collègues de travail ne sont pas vos ennemis. Aujourd'hui ils sont tous les 2 propulsés devant l'histoire. Faites des amitiés basées sur des valeurs que vous partagez.
Maintenant, leur plus gros avantage (le duo), sera leur plus grosse faiblesse. Ils vont probablement être victimes des assauts répétés des vendeurs d'illusions qui veulent se faire une place au soleil. Leur amitié sera mise à rude épreuve. Les diviser va devenir la mission principale de beaucoup de personnes car ils sont maintenant encore plus vulnérables avec le pouvoir en main.
Qu'ils fassent de la justice et non de la vengeance car le Sénégal mérite mieux qu'un éternel recommencement. Ils doivent se mettre au dessus de tout cela.
Dernier point. Ils sont redevables envers beaucoup de personnes qui ont fait le combat avec eux et qui ont favorisé tout cela. Attention à vouloir récompenser tout ses amis.
Chers aînés (FAYE et SONKO) gardez la tête sur les épaules, car le plus dur commence.
Au passage, joyeux anniversaire (44 ans) à Diomaye FAYE qui est né un 25 Mars, la vie lui offre le meilleur anniversaire de sa vie sans doute.
Bonne mission à la tête du Sénégal !!
Akibou BASSABI MOUSSE
Consultant en Marchés Publics I Procédures Internationales
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-