publicité

Societe

Côte d’Ivoire. « Bouaké ville durable », pour promouvoir l'emploi des jeunes et le développement urbain

Publié le :

Le maire de la ville de Bouaké Amadou Koné, a présenté le dimanche 24 mars 2024, son projet dénommé « Bouaké ville durable », a M. Matthias Veltin, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, qui était en visite de travail dans la ville.

Financé par la mairie de Bouaké et l’Union Européenne, ce projet a pour objectif de promouvoir un développement urbain intégré de la capitale du centre, par le renforcement du partenariat avec les villes de Reutlingen en Allemagne et Bobo Dioulasso au Burkina Faso, tout en générant des emplois au profit des jeunes. Ces emplois seront basés sur des technologies à faible intensité de carbone et résilientes, face aux changements climatiques.

Sur le terrain, explique M. Komenan Pierre chef du projet, pour le compte de la mairie de Bouaké, le projet s’appuie sur trois axes majeurs. Le premier est la gouvernance participative et inclusive, qui fait appel à un plan de développement communal durable sur 20 ans. Il s’agit dans ce premier axe, de créer 50 comités de quartier et de mobiliser 20% de ressources locales, grâce à une plateforme numérique. Il s’agira enfin de mettre en place neuf projets financés et portés par ces comités de quartier et de renforcer le dialogue social, à travers deux outils numériques.

Le deuxième axe, concerne la formation et la sensibilisation à l’écologisation. A Bouaké, près de 700 jeunes ont pour ce faire été formés aux métiers de l’économie circulaire et à l’agro écologie. Une caravane de sensibilisation a été organisée pour une ville de Bouaké plus résiliente aux changements climatiques. Le troisième axe quant à lui porte sur la mise en place d’un dispositif financier, en vue d’assurer l’insertion des jeunes dans l’économie verte.

Une délégation ivoirienne s’apprête à aller en Allemagne suite à la récente visite de la délégation de la commune de Reutlingen à Bouaké. Il s’agira pour la partie ivoirienne, de s’imprégner des nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie renouvelable. Ce qui, selon Komenan Pierre, renforcera l’employabilité de la jeunesse de Bouaké.

De Lima Soro






publicité

FIL INFO

14 avril 2024

RDC : l’UE disponibilise 70 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires dans l’Est

14 avril 2024

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

14 avril 2024

Beugré Mambé à l'ouverture du Masa: "La culture, la danse, le spectacle... c'est pour les gens de génie"

14 avril 2024

Début du dialogue inter-Maliens : Phase communale à Menaka et Gao

14 avril 2024

L’Iran lance une attaque de drones contre Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité