publicité

Societe

Côte d’Ivoire. « Bouaké ville durable », pour promouvoir l'emploi des jeunes et le développement urbain

Publié le :

Le maire de la ville de Bouaké Amadou Koné, a présenté le dimanche 24 mars 2024, son projet dénommé « Bouaké ville durable », a M. Matthias Veltin, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, qui était en visite de travail dans la ville.

Financé par la mairie de Bouaké et l’Union Européenne, ce projet a pour objectif de promouvoir un développement urbain intégré de la capitale du centre, par le renforcement du partenariat avec les villes de Reutlingen en Allemagne et Bobo Dioulasso au Burkina Faso, tout en générant des emplois au profit des jeunes. Ces emplois seront basés sur des technologies à faible intensité de carbone et résilientes, face aux changements climatiques.

Sur le terrain, explique M. Komenan Pierre chef du projet, pour le compte de la mairie de Bouaké, le projet s’appuie sur trois axes majeurs. Le premier est la gouvernance participative et inclusive, qui fait appel à un plan de développement communal durable sur 20 ans. Il s’agit dans ce premier axe, de créer 50 comités de quartier et de mobiliser 20% de ressources locales, grâce à une plateforme numérique. Il s’agira enfin de mettre en place neuf projets financés et portés par ces comités de quartier et de renforcer le dialogue social, à travers deux outils numériques.

Le deuxième axe, concerne la formation et la sensibilisation à l’écologisation. A Bouaké, près de 700 jeunes ont pour ce faire été formés aux métiers de l’économie circulaire et à l’agro écologie. Une caravane de sensibilisation a été organisée pour une ville de Bouaké plus résiliente aux changements climatiques. Le troisième axe quant à lui porte sur la mise en place d’un dispositif financier, en vue d’assurer l’insertion des jeunes dans l’économie verte.

Une délégation ivoirienne s’apprête à aller en Allemagne suite à la récente visite de la délégation de la commune de Reutlingen à Bouaké. Il s’agira pour la partie ivoirienne, de s’imprégner des nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie renouvelable. Ce qui, selon Komenan Pierre, renforcera l’employabilité de la jeunesse de Bouaké.

De Lima Soro




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité