publicité

Societe

Côte d’Ivoire. « Bouaké ville durable », pour promouvoir l'emploi des jeunes et le développement urbain

Publié le :

Le maire de la ville de Bouaké Amadou Koné, a présenté le dimanche 24 mars 2024, son projet dénommé « Bouaké ville durable », a M. Matthias Veltin, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, qui était en visite de travail dans la ville.

Financé par la mairie de Bouaké et l’Union Européenne, ce projet a pour objectif de promouvoir un développement urbain intégré de la capitale du centre, par le renforcement du partenariat avec les villes de Reutlingen en Allemagne et Bobo Dioulasso au Burkina Faso, tout en générant des emplois au profit des jeunes. Ces emplois seront basés sur des technologies à faible intensité de carbone et résilientes, face aux changements climatiques.

Sur le terrain, explique M. Komenan Pierre chef du projet, pour le compte de la mairie de Bouaké, le projet s’appuie sur trois axes majeurs. Le premier est la gouvernance participative et inclusive, qui fait appel à un plan de développement communal durable sur 20 ans. Il s’agit dans ce premier axe, de créer 50 comités de quartier et de mobiliser 20% de ressources locales, grâce à une plateforme numérique. Il s’agira enfin de mettre en place neuf projets financés et portés par ces comités de quartier et de renforcer le dialogue social, à travers deux outils numériques.

Le deuxième axe, concerne la formation et la sensibilisation à l’écologisation. A Bouaké, près de 700 jeunes ont pour ce faire été formés aux métiers de l’économie circulaire et à l’agro écologie. Une caravane de sensibilisation a été organisée pour une ville de Bouaké plus résiliente aux changements climatiques. Le troisième axe quant à lui porte sur la mise en place d’un dispositif financier, en vue d’assurer l’insertion des jeunes dans l’économie verte.

Une délégation ivoirienne s’apprête à aller en Allemagne suite à la récente visite de la délégation de la commune de Reutlingen à Bouaké. Il s’agira pour la partie ivoirienne, de s’imprégner des nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie renouvelable. Ce qui, selon Komenan Pierre, renforcera l’employabilité de la jeunesse de Bouaké.

De Lima Soro




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2025

Africa N°1 : livraison du chantier en novembre

22 octobre 2025

Burkina Faso : Le président relance la Société de fabrication de coton burkinabè fermée depuis des années

22 octobre 2025

Hadj 2026: La collecte des données biométriques pour les candidats de la diaspora lancée

22 octobre 2025

Mali : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés par les frappes de l’armée de l’Air

22 octobre 2025

RDC. Situation tendue à l’Assemblée nationale à la suite d'une manifestation d'agents administratifs



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité