Les récentes opérations de déguerpissement menées par le district autonome d'Abidjan dans des quartiers précaires, ont entrainé une flambée du coût des loyers. Les propriétaires sont accusés de profiter de la forte demande en matière de logement pour pratiquer la surenchère.
« Vous ne pouvez plus trouver d’appartement à louer pour 50 000 FCFA dans ce quartier. Le plus bas est de 60 000 FCFA de loyer mensuel pour deux pièces », fait savoir l'agent immobilier à F. Sékou et son épouse. Après avoir été déguerpis de Boribanan un sous quartier de la commune d’Attécoubé, le couple ne veut plus habiter un quartier précaire. Il avait contacté cet agent immobilier pour lui trouver un appartement de deux pièces dans le quartier Banco à Abobo. Mais les loyers qu’on lui présente, ne sont pas à la portée de sa bourse. « A williamsville, nous avons été confrontés à ce même problème. Le loyer a augmenté partout », se lamente l’homme. « Alors que les opérations de déguerpissement étaient imminentes, notre bailleur n’a fait qu’augmenter le loyer. Du simple, il nous a imposé le double. Pour un loyer de 26 000 FCFA que je payais pour le logement de deux pièces que j’occupais à Attécoubé, le propriétaire demande désormais 45 000 FCFA », se plaint Landry. De nombreux locataires vivent la même situation dans la commune d’Adjamé.
Les populations victimes de ces déguerpissements se ruent donc sur les quartiers Abobo pk 18, N’Dotré ou encore d’ d’Anyama pour espérer trouver un appartement dont le loyer leur conviendrait. « Mais c’est avec regret que j’ai constaté que la tendance y est aussi à la hausse », fait savoir Soumahoro Laciné qui a déjà fait le tour de plusieurs quartiers à la recherche d’un logement.
Les propriétaires se défendent
Selon bon nombre de personnes interrogées, les propriétaires de maison profitent de la forte demande en logement pour s’enrichir davantage, en augmentant abusivement les loyers. Ces derniers se défendent en indiquant que les prix du matériel de constructions ont pris l’ascenseur. Les terrains également coûtent de plus en plus chers. « J‘ai acheté mon terrain à 6 millions de FCFA », soutient un habitant d’Anyama. Il confie que les terrains coutaient deux à trois millions de FCFA dans un passé récent. Aujourd’hui il est impossible d’en trouver à ce prix. Pour ce dernier, il est donc normal que les loyers augmentent. « Cela n’est pas forcement lié à la forte demande sur le marché de l’immobilier », affirme –t-il.
30 000 logements sociaux et économiques réalisés
Conscient des besoins de plus en plus croissants en matière de logement, les pouvoirs publics ont mis en place un programme présidentiel de logements sociaux et économiques en 2012, en vue de satisfaire les populations. « A la date d’aujourd’hui le programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques a permis de réaliser environ 30 000 logements répartis sur plusieurs sites. Et qui ont fait l’objet de remise de clés de façon progressive et selon que les conditions d’habitabilité sont réunies », a révélé Gbongué Tia Sylvain, directeur du logement et de l’aménagement foncier, en novembre 2023. C’était au cours de l’émission Gouv’Space initié par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). Mais les besoins en logement restent élevés. Au cours de cette même émission, le directeur du logement et de l’aménagement foncier avait déclaré que de récentes études réalisées par la Banque mondiale, indiquent que le déficit en matière de logement, se situe autour de 800 000 unités.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-