Les récentes opérations de déguerpissement menées par le district autonome d'Abidjan dans des quartiers précaires, ont entrainé une flambée du coût des loyers. Les propriétaires sont accusés de profiter de la forte demande en matière de logement pour pratiquer la surenchère.
« Vous ne pouvez plus trouver d’appartement à louer pour 50 000 FCFA dans ce quartier. Le plus bas est de 60 000 FCFA de loyer mensuel pour deux pièces », fait savoir l'agent immobilier à F. Sékou et son épouse. Après avoir été déguerpis de Boribanan un sous quartier de la commune d’Attécoubé, le couple ne veut plus habiter un quartier précaire. Il avait contacté cet agent immobilier pour lui trouver un appartement de deux pièces dans le quartier Banco à Abobo. Mais les loyers qu’on lui présente, ne sont pas à la portée de sa bourse. « A williamsville, nous avons été confrontés à ce même problème. Le loyer a augmenté partout », se lamente l’homme. « Alors que les opérations de déguerpissement étaient imminentes, notre bailleur n’a fait qu’augmenter le loyer. Du simple, il nous a imposé le double. Pour un loyer de 26 000 FCFA que je payais pour le logement de deux pièces que j’occupais à Attécoubé, le propriétaire demande désormais 45 000 FCFA », se plaint Landry. De nombreux locataires vivent la même situation dans la commune d’Adjamé.
Les populations victimes de ces déguerpissements se ruent donc sur les quartiers Abobo pk 18, N’Dotré ou encore d’ d’Anyama pour espérer trouver un appartement dont le loyer leur conviendrait. « Mais c’est avec regret que j’ai constaté que la tendance y est aussi à la hausse », fait savoir Soumahoro Laciné qui a déjà fait le tour de plusieurs quartiers à la recherche d’un logement.
Les propriétaires se défendent
Selon bon nombre de personnes interrogées, les propriétaires de maison profitent de la forte demande en logement pour s’enrichir davantage, en augmentant abusivement les loyers. Ces derniers se défendent en indiquant que les prix du matériel de constructions ont pris l’ascenseur. Les terrains également coûtent de plus en plus chers. « J‘ai acheté mon terrain à 6 millions de FCFA », soutient un habitant d’Anyama. Il confie que les terrains coutaient deux à trois millions de FCFA dans un passé récent. Aujourd’hui il est impossible d’en trouver à ce prix. Pour ce dernier, il est donc normal que les loyers augmentent. « Cela n’est pas forcement lié à la forte demande sur le marché de l’immobilier », affirme –t-il.
30 000 logements sociaux et économiques réalisés
Conscient des besoins de plus en plus croissants en matière de logement, les pouvoirs publics ont mis en place un programme présidentiel de logements sociaux et économiques en 2012, en vue de satisfaire les populations. « A la date d’aujourd’hui le programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques a permis de réaliser environ 30 000 logements répartis sur plusieurs sites. Et qui ont fait l’objet de remise de clés de façon progressive et selon que les conditions d’habitabilité sont réunies », a révélé Gbongué Tia Sylvain, directeur du logement et de l’aménagement foncier, en novembre 2023. C’était au cours de l’émission Gouv’Space initié par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). Mais les besoins en logement restent élevés. Au cours de cette même émission, le directeur du logement et de l’aménagement foncier avait déclaré que de récentes études réalisées par la Banque mondiale, indiquent que le déficit en matière de logement, se situe autour de 800 000 unités.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-