Profitant de la récente visite au Gabon d’une délégation du Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT), deux des avocats de la famille d’Ali Bongo ont déposé, jeudi 21 mars, une plainte dans le but de faire reconnaître par l’Organisation des Nations Unies (ONU) la «détention arbitraire» à laquelle seraient soumis leurs clients à Libreville depuis le coup d’État du 30 août 2023.
Publié mercredi, le compte rendu annonçant le rapport de mission de la délégation du SPT n’est pas des plus élogieux sur les conditions de détention au Gabon, et particulièrement à la prison centrale de Libreville. Surfant sur cette vague de critique, Maîtres François Zimeray et Jessica Finelle, avocats de la famille Bongo, ont déposé jeudi une plainte auprès d’experts du Haut-commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU, apprend-on du Le Parisien. Ils appellent ce groupe de travail à reconnaître la «détention arbitraire» dont seraient victimes Ali Bongo, son épouse Sylvia, ainsi que leurs trois fils, dont l’aîné Noureddin détenu à Sans-Famille depuis le 12 octobre 2023.
À en croire les deux avocats, qui ne sont toujours pas parvenus à leurs rendre visite, leurs clients, notamment l’ex-première dame et son fils aîné, seraient «victimes de tortures psychologiques et physiques». Inculpée pour détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux et faux et usage de faux, l’épouse d’Ali Bongo aurait elle-même assisté «à des sessions de tortures et actes de barbaries à l’encontre de son fils Noureddin. Elle fut elle-même victime de coups, de strangulations et de jets violents d’eau froide» et fut «forcée de signer des actes de cession de ses biens et actifs». «Le sort réservé à Monsieur Noureddin Bongo est tout particulièrement préoccupant. C’est sur lui que se concentre la soif de vengeance des nouvelles autorités de Libreville», assurent les conseils, évoquant des humiliations et des maltraitances.
Supposément basée «sur leur origine sociale, sur leur situation économique et sur des considérations politiques», la détention de la famille d’Ali Bongo «ne respecte pas les normes internationales relatives au droit à un procès équitable», soutiennent les deux avocats dont les dires ne sont pas confirmés par les diplomates français au Gabon joints en février dernier par l’AFP.
Griffin Ondo Nzuey
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Maquis et hôtels prêts pour la fête (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Bruno Koné élu avec 65 %
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Scores soviétiques pour des élus du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Soins et dépistages de maladies chroniques au profit de 200 personnes à Man
-
Côte d’Ivoire-Législatives. Alassane Ouattara : « Que les résultats soient conformes au souhait des Ivoiriens »
-
Côte d’Ivoire-Législatives. Le scrutin se déroule dans le calme ; des électeurs ne retrouvent pas leurs noms (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Sous le piment frais, 19 000 comprimés de drogue
-
Côte d’Ivoire. Noël sous le signe de la solidarité (Reportage)
-
Côte d’Ivoire-Législatives 2025 : Bruno Koné réaffirme son engagement en faveur des candidats RHDP
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Mesures de précaution contre l’appel à l'insurrection du “ Commandant Flèche ”
-
Le Niger interdit la délivrance de visas aux citoyens américains
-
Côte d'Ivoire. Promenade de Port Bouët : Cissé Bacongo relance les travaux après le reportage de lebanco.net
-
CAN 2025. Grande fête à Abidjan après la première victoire des Eléphants
-
Côte d’Ivoire. Euphrasie Yao distinguée « Ambassadrice globale de la paix »
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre 38 millions de francs de dons divers à des personnes vulnérables d’Assinie
-
Côte d'Ivoire. Pont de Toumanguie (Aboisso) : La lenteur des travaux provoque des morts, des abandons d’école et l’exode (Reportage)
-
Kibarou. Législatives ivoiriennes. Le peuple à l’écoute des flagorneurs, flatteurs et réalistes .
-
Côte d'Ivoire. Fêtes de fin d’année : les jouets attendent les acheteurs (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Législatives 2025. Bruno Koné appelle les électeurs à assurer la victoire du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Patrimoine :Des objets d’arts dan très anciens de retour à Man
-
Côte d’Ivoire. CAN Maroc 2025. Les journalistes invités à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-
Côte d’Ivoire. 700 cadeaux de Noël offerts aux élèves du Groupe scolaire d’Excellence d’Abobo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-






