publicité

Societe

Côde d’Ivoire. Le Code de l’urbanisme et du foncier urbain modifié, pour une meilleure crédibilité des titres de propriété

Publié le :

« Résorber les germes de l’insécurité foncière ambiante caractérisée par la propension à remettre en cause des titres de propriété ». C’est en substance la raison qui a conduit l’Etat à travers le ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) à introduire des modifications à la loi du 14 août 2020, portant code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain.

C’est en effet ce projet de loi modifiant celle de 2020, instituant code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain que le ministre Bruno Nabagné Koné a présenté aux députés de la Commission de recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement de l’Assemblée nationale ce jeudi 21 mars 2024. Les débats entre le ministre de la construction et les députés ont concerné 15 articles de ladite loi.


 Le ministre a expliqué aux parlementaires les raisons des modifications apportées à cette loi, qui sont notamment celles de la sécurité foncière. Pour Bruno Koné, « il était impérieux de clarifier et de compléter le dispositif légal existant, en le renforçant par un régime juridique garantissant, la sécurité de la propriété foncière. Et par ricochet, la sécurisation ainsi que la consolidation du crédit hypothécaire, indispensable au développement d’une économie désireuse de capter des opportunités de financement, aussi bien sur le plan national qu’international ».

Emile Guiriéoulou, président de la Commission de recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement, a estimé que l’essentiel des préoccupations des députés a été pris en compte dans le texte révisé. « En tant que représentant du peuple nous avions le souci de préserver les intérêts des propriétaires terriens et de tous les autres usagers des services fonciers et les résultats que nous avons obtenus sont appréciables », a-t-il souligné. Notons que le texte présenté a été adopté à l’unanimité des députés présents à cette séance.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité