publicité

Societe

Côde d’Ivoire. Le Code de l’urbanisme et du foncier urbain modifié, pour une meilleure crédibilité des titres de propriété

Publié le :

« Résorber les germes de l’insécurité foncière ambiante caractérisée par la propension à remettre en cause des titres de propriété ». C’est en substance la raison qui a conduit l’Etat à travers le ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) à introduire des modifications à la loi du 14 août 2020, portant code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain.

C’est en effet ce projet de loi modifiant celle de 2020, instituant code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain que le ministre Bruno Nabagné Koné a présenté aux députés de la Commission de recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement de l’Assemblée nationale ce jeudi 21 mars 2024. Les débats entre le ministre de la construction et les députés ont concerné 15 articles de ladite loi.


 Le ministre a expliqué aux parlementaires les raisons des modifications apportées à cette loi, qui sont notamment celles de la sécurité foncière. Pour Bruno Koné, « il était impérieux de clarifier et de compléter le dispositif légal existant, en le renforçant par un régime juridique garantissant, la sécurité de la propriété foncière. Et par ricochet, la sécurisation ainsi que la consolidation du crédit hypothécaire, indispensable au développement d’une économie désireuse de capter des opportunités de financement, aussi bien sur le plan national qu’international ».

Emile Guiriéoulou, président de la Commission de recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement, a estimé que l’essentiel des préoccupations des députés a été pris en compte dans le texte révisé. « En tant que représentant du peuple nous avions le souci de préserver les intérêts des propriétaires terriens et de tous les autres usagers des services fonciers et les résultats que nous avons obtenus sont appréciables », a-t-il souligné. Notons que le texte présenté a été adopté à l’unanimité des députés présents à cette séance.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2025

Africa N°1 : livraison du chantier en novembre

22 octobre 2025

Burkina Faso : Le président relance la Société de fabrication de coton burkinabè fermée depuis des années

22 octobre 2025

Hadj 2026: La collecte des données biométriques pour les candidats de la diaspora lancée

22 octobre 2025

Mali : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés par les frappes de l’armée de l’Air

22 octobre 2025

RDC. Situation tendue à l’Assemblée nationale à la suite d'une manifestation d'agents administratifs



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité