publicité

Politique

Côte d'Ivoire-Canada : L’Ambassadeur Ouattara en visite de travail au Québec pour renforcer les relations

Publié le :

S.E.M .Bafétigué Ouattara reçu en audience par la ministre des relations internationales et de la francophonie du Quebec , Martine Biron

S.E.M. Bafétigué Ouattara, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, était en visite officielle de travail dans la province du Québec, le 13 mars 2024.

Au cours de ce séjour dans cette province francophone, le diplomate ivoirien a multiplié les rendez-vous avec des personnalités de premier plan, notamment la Lieutenant-Gouverneur du Québec, l’Honorable Manon Jeannotte, la présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Martine Biron. Un agenda qui illustre la place et l’importance de la Province du Québec dans la coopération ivoiro-canadienne.


Une semaine auparavant, la coopération entre les deux pays avec, pour fer de lance, la province du Québec, se matérialisait déjà, en marge d’une visite de la présidente du Sénat canadien en Côte d’Ivoire. Le 4 mars 2024, la présidente Raymonde Gagne a été reçue par son homologue Kandia Camara à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.


Dans le prolongement de ce voyage en terre ivoirienne de la présidente Gagne, l’Ambassadeur Bafétigué Ouattara a confirmé sa détermination à renforcer l’axe Yamoussoukro - Ottawa dans différents secteurs comme l'économie, le commerce, la formation ou encore l'immigration.


Parlant de formation et d’immigration, le chef de la Mission diplomatique ivoirienne au Canada a dit sa reconnaissance au Québec pour les facilités faites pour l’obtention des bourses par les étudiants ivoiriens. Pour rappel, les étudiants venus de Côte d’Ivoire et inscrits dans les universités du Québec reçoivent, chaque année, de ce gouvernement une quarantaine de bourses d’exemption.

L’Ambassadeur Bafétigué Ouattara a également rencontré la communauté ivoirienne. En son sein, trois mille étudiants avec qui le diplomate a parlé, entre autres, d’immigration.


Samuel Tia





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité