S.E.M. Bafétigué Ouattara, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, était en visite officielle de travail dans la province du Québec, le 13 mars 2024.
Au cours de ce séjour dans cette province francophone, le diplomate ivoirien a multiplié les rendez-vous avec des personnalités de premier plan, notamment la Lieutenant-Gouverneur du Québec, l’Honorable Manon Jeannotte, la présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Martine Biron. Un agenda qui illustre la place et l’importance de la Province du Québec dans la coopération ivoiro-canadienne.
Une semaine auparavant, la coopération entre les deux pays avec, pour fer de lance, la province du Québec, se matérialisait déjà, en marge d’une visite de la présidente du Sénat canadien en Côte d’Ivoire. Le 4 mars 2024, la présidente Raymonde Gagne a été reçue par son homologue Kandia Camara à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.
Dans le prolongement de ce voyage en terre ivoirienne de la présidente Gagne, l’Ambassadeur Bafétigué Ouattara a confirmé sa détermination à renforcer l’axe Yamoussoukro - Ottawa dans différents secteurs comme l'économie, le commerce, la formation ou encore l'immigration.
Parlant de formation et d’immigration, le chef de la Mission diplomatique ivoirienne au Canada a dit sa reconnaissance au Québec pour les facilités faites pour l’obtention des bourses par les étudiants ivoiriens. Pour rappel, les étudiants venus de Côte d’Ivoire et inscrits dans les universités du Québec reçoivent, chaque année, de ce gouvernement une quarantaine de bourses d’exemption.
L’Ambassadeur Bafétigué Ouattara a également rencontré la communauté ivoirienne. En son sein, trois mille étudiants avec qui le diplomate a parlé, entre autres, d’immigration.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-