publicité

Politique

Côte d'Ivoire-Canada : L’Ambassadeur Ouattara en visite de travail au Québec pour renforcer les relations

Publié le :

S.E.M .Bafétigué Ouattara reçu en audience par la ministre des relations internationales et de la francophonie du Quebec , Martine Biron

S.E.M. Bafétigué Ouattara, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, était en visite officielle de travail dans la province du Québec, le 13 mars 2024.

Au cours de ce séjour dans cette province francophone, le diplomate ivoirien a multiplié les rendez-vous avec des personnalités de premier plan, notamment la Lieutenant-Gouverneur du Québec, l’Honorable Manon Jeannotte, la présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Martine Biron. Un agenda qui illustre la place et l’importance de la Province du Québec dans la coopération ivoiro-canadienne.


Une semaine auparavant, la coopération entre les deux pays avec, pour fer de lance, la province du Québec, se matérialisait déjà, en marge d’une visite de la présidente du Sénat canadien en Côte d’Ivoire. Le 4 mars 2024, la présidente Raymonde Gagne a été reçue par son homologue Kandia Camara à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.


Dans le prolongement de ce voyage en terre ivoirienne de la présidente Gagne, l’Ambassadeur Bafétigué Ouattara a confirmé sa détermination à renforcer l’axe Yamoussoukro - Ottawa dans différents secteurs comme l'économie, le commerce, la formation ou encore l'immigration.


Parlant de formation et d’immigration, le chef de la Mission diplomatique ivoirienne au Canada a dit sa reconnaissance au Québec pour les facilités faites pour l’obtention des bourses par les étudiants ivoiriens. Pour rappel, les étudiants venus de Côte d’Ivoire et inscrits dans les universités du Québec reçoivent, chaque année, de ce gouvernement une quarantaine de bourses d’exemption.

L’Ambassadeur Bafétigué Ouattara a également rencontré la communauté ivoirienne. En son sein, trois mille étudiants avec qui le diplomate a parlé, entre autres, d’immigration.


Samuel Tia







publicité

FIL INFO

14 avril 2024

RDC : l’UE disponibilise 70 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires dans l’Est

14 avril 2024

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

14 avril 2024

Beugré Mambé à l'ouverture du Masa: "La culture, la danse, le spectacle... c'est pour les gens de génie"

14 avril 2024

Début du dialogue inter-Maliens : Phase communale à Menaka et Gao

14 avril 2024

L’Iran lance une attaque de drones contre Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité