Aux côtés du Ghana, des Etats-Unis d’Amérique et des entreprises du cacao et du chocolat, la Côte d’Ivoire a pris part du 10 au 16 mars 2024 à Genève en Suisse, à l’importante rencontre du Groupe de Coordination des Actions de lutte contre le Travail des Enfants dans la Cacaoculture (CLCCG). A cette réunion, il a été question de fixer des priorités en vue de lutter efficacement contre ce fléau.
En effet, le Groupe de Coordinantion a décidé de s’attaquer directement aux causes profondes du travail des enfants. Ainsi, les parties prenantes à ces discussions ont axé leur priorité sur la question de l’éducation des enfants. Il s’agira de construire des écoles intégrées comprenant des salles de classe primaires, des cantines scolaires, des latrines, des logements d’enseignants, des points d’eau potable et des dispositifs d’énergie solaire, de même que des collèges de proximité, pour permettre aux enfants d’avoir accès à une éducation de qualité. Le Groupe a également pensé à améliorer les conditions de vie des communautés rurales à travers la construction de dispensaires dotés de logements d’infirmier et la construction de forages d’eau potable. Cela évitera véritablement aux parents, d’utiliser leurs enfants comme des employés agricoles dans les plantations de cacao. En priorisant l’autonomisation des femmes et l’amélioration du revenu des ménages pour lutter contre la pauvreté, le CLCCG entend également éliminer le travail des enfants dans la cacaoculture.
L’extension des systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants, en vue de couvrir un plus grand nombre de communautés productrices de cacao et permettre un suivi plus efficace du travail des enfants, a également fait partie des priorités du CLCCG au cours de la réunion de Genève.
Pour la mise en œuvre de toutes ces actions, les différentes parties ont décidé de développer les partenariats public-privés. Les industriels du cacao et du chocolat se sont aussi engagés à accompagner la Côte d’Ivoire et le Ghana dans leur lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao.
Cette rencontre de Genève aura été d’un intérêt particulier pour la Côte d’Ivoire première productrice mondiale de fève de cacao qui, à travers les actions de la Première Dame Dominique Ouattara, est déjà engagée dans cette lutte contre le travail des enfants, notamment dans la cacaoculture. En sa qualité de présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), elle mène plusieurs actions à travers la Côte d’Ivoire en faveur des femmes et des enfants, dans divers domaines dont la santé et l’éducation. Une police spéciale a été créée, pour lutter contre le trafic, l’exploitation et le travail des enfants.
Notons que la délégation ivoirienne était conduite à cette rencontre de Genève par Mme Sylvie Patricia Yao, directrice de Cabinet de Mme Dominique Ouattara et Secrétaire Exécutive du CNS.
Diomandé Karamoko
Source : Dircom. Cabinet Première Dame
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-






