publicité

Societe

Côte d'Ivoire / Abobo : Le Cocofci forme des femmes à la tenue des postes de responsabilité

Publié le :

Le Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire (Cocofci), a formé en leadership le mardi 20 mars 2023, les femmes de la commune d'Abobo, en vue de leur apprendre les techniques et méthodes de gestion des postes de responsabilité. La formation s'est tenue autour du livre « Secrets d'une aventure, celle qu'on n'attendait pas au sommet », écrit par Euphrasie Kouassi Yao, Coordinatrice nationale du Cocofci. Il s'agissait d'utiliser les histoires racontées dans le livre pour faire un partage d'expérience avec les femmes.

Cet atelier de formation, qui a eu lieu à la salle des fêtes de la mairie d'Abobo, s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, dont le thème à l'échelle nationale était : « Agir ensemble pour l'égalité, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ».

Mme Euphrasie Kouassi Yao a indiqué que l'atelier de formation permettra de présenter des domaines de leadership qui ont propulsé certaines femmes à des postes de haut niveau. « Il faut qu'elles sachent tous ces secrets, pour qu'elles puissent elles aussi atteindre les postes de décision. Nous allons faire le même exercice avec les mairies qui le voudront bien, parce qu'il faut que les femmes prennent leur place », a-t-elle relevé. La coordonnatrice du Cocofci a ajouté qu'elle a traversé des difficultés dans sa vie qui lui ont permis de se hisser haut dans la société. Cet atelier est donc l'occasion de faire un partage d'expérience, avec les femmes qui traversent les mêmes situations qu'elle.

M. Kacou Dié Amoikon, Conseiller municipal à la mairie d'Abobo, représentant la maire de la commune Kandia Camara, a remercié les initiateurs de cet atelier, en l'occurrence les membres du Cocofci. Il a aussi invité les participantes, à faire preuve de « grande attention », en vue de tirer profit de cet atelier qui permettra de « booster » leur potentiel. « La commune d'Abobo entend saisir l'opportunité de cette activité pour témoigner sa gratitude aux femmes d'Abobo, pour leur engagement indéfectible dans les actions de développement », a-t-il affirmé.

Mis en œuvre par la Chaire UNESCO eau, femmes et pouvoir de décisions, le Cocofci est une initiative du Président Alassane Ouattara. Il répond à neuf objectifs de développement durable sur 17. Le programme Cocofci œuvre pour une meilleure prise en compte des questions du Genre et d'égalité des chances dans les politiques publiques et privées. Il a une base de données de 17.000 femmes. Le Compendium a été élu meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines en 2018, à Addis-Abeba.

De Lima Soro













GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2025

Africa N°1 : livraison du chantier en novembre

22 octobre 2025

Burkina Faso : Le président relance la Société de fabrication de coton burkinabè fermée depuis des années

22 octobre 2025

Hadj 2026: La collecte des données biométriques pour les candidats de la diaspora lancée

22 octobre 2025

Mali : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés par les frappes de l’armée de l’Air

22 octobre 2025

RDC. Situation tendue à l’Assemblée nationale à la suite d'une manifestation d'agents administratifs



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité