publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Transports - Une solution pour désengorger le port d'Abidjan

Publié le :

Un système d’information basé sur un logiciel qui coordonne les mouvements des camions se trouvant dans la zone portuaire et dans divers lieux d’attente, autour de la métropole d’Abidjan, a été élaboré en vue de désengorger le port autonome d'Abidjan.

Pour la mise en place de ce dispositif informatique, Amadou Koné, ministre des Transports, a signé avec l’Agence américaine du commerce et de développement (USTDA),, le mardi 19 mars 2024, à Abidjan un contrat engageant l’expertise du consultant américain NTELX, représenté par son directeur général, Rob Rosenberg.

« Le gouvernement ivoirien fonde beaucoup d’espoirs sur les conclusions de l’étude du consultant que nous attendons dans les meilleurs délais », a fait savoir le ministre après la signature du contrat.

En effet, la décongestion du Port autonome d’Abidjan, afin de le rendre plus compétitif dans les échanges commerciaux, ainsi que la réduction des conséquences de la pollution environnementale et la dégradation des infrastructures de transport, se présentent comme des obstacles majeurs. Pour les surmonter, l'Etat a sollicité l’appui financier du gouvernement américain, en vue de l’élaboration de ce système d’information.

A la suite d’une mission ivoirienne aux États-Unis en juillet 2022, le ministère des Transports et l’agence américaine USTDA sont parvenus à un accord de financement conclu le 21 septembre 2023, pour un montant de près de 700 millions de francs CFA. La signature du contrat du consultant NTELX marque l’aboutissement de la première phase du projet de financement, de construction, d'exploitation et de maintenance d'un centre logistique pour le stationnement des camions en partenariat public privé (PPP) en Côte d’Ivoire.

Mme Enoh T. Ebong, directrice de l’USTDA, a assuré que ce projet pilote financé par l’USTDA, apportera des solutions, en vue de faciliter la fluidité portuaire.

L’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, également présente à cette signature de contrat, a assuré au ministre des Koné, « la volonté d’apporter l’expertise américaine, pour vous accompagner dans votre vision d’améliorer la mobilité des personnes et des biens en Côte d’Ivoire ».


De Lima Soro






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité