Reconnu coupable de « contrefaçon », « faux en écriture », « usage de faux », « propagation de faux bruits », « transmission d’un message erroné », par le Tribunal de grande instance (TGI) de Kinshasa, le journaliste congolais, par ailleurs Directeur de publication adjoint du média « Actualite.cd », Stanis Bujakera, détenu depuis six mois, a été condamné, le 18 mars, à six mois de prison ferme et à une amende de 1 million de franc congolais. Le correspondant à Kinshasa du magazine Jeune Afrique, avait été arrêté le 8 septembre 2023 et jugé pour un article non signé de son nom, ayant mis en cause les renseignements militaires, dans la mort de l’opposant, Chérubin Okende. « Reporters sans frontières » a salué la liberté bientôt retrouvée du journaliste en rappelant qu’il n’aurait jamais dû être arrêté, poursuivi et condamné dans ce qu’elle considère comme un dossier monté de toutes pièces. Surtout que l’enquête sur la mort de l’ancien ministre congolais des Transports, a conclu à un suicide. Cette version peine à convaincre une bonne partie de l’opinion congolaise et la famille du défunt. En fait, si du côté des proches de l’opposant, on se montre sceptique face aux conclusions de l’enquête, c’est parce que des zones d’ombres persistent. En effet, les angoisses de l’ex-ministre ont commencé depuis qu’il a démissionné, le 28 décembre 2022, du gouvernement Sama Lukonde 1, pour rejoindre l’opposition politique au sein du parti « Ensemble pour la République », dont il était le porte-parole.
Une condamnation inquiétante
La condamnation du journaliste qui a enquêté sur ce drame, est d’autant plus inquiétante qu’elle montre les risques liés à la profession et surtout les dangers auxquels sont exposés les professionnels de médias. Or, faut-il le rappeler, la place d’un journaliste n’est pas derrière les barreaux, mais plutôt dans une salle de rédaction. C’est donc impuissamment que l’on assiste, de plus en plus, à la dégradation de la situation des journalistes à travers le monde, en l’occurrence en Afrique, où ils sont traqués voire trucidés. Dans le contexte congolais, il y a des craintes que cette condamnation du journaliste Bujakera ne soit pas la dernière ; tant elle n’augure rien de rassurant quant à l’avenir de la profession. Si fait que l’on se demande si la liberté de la presse dans ce pays, n’est pas en danger. Cette crainte est davantage justifiée avec le rétablissement de la peine de mort dans le pays, qui vise essentiellement les militaires, les hommes politiques et les journalistes. Il y a donc urgence à aller vers une dépénalisation des délits de presse afin de protéger les hommes et femmes qui exercent la profession en RDC. Au vu du rôle combien important que joue le journaliste au sein de la société, il mérite d’être protégé. Cela dit, il faut saluer le soutien dont a bénéficié le directeur de publication adjoint du média congolais « Actualite.cd » de la part de Jeune Afrique dont il est le correspondant. A ce soutien, il faut ajouter ceux de la corporation et de la société civile. Il n’est pas exclu que tous ces soutiens aient pesé dans la décision de la Justice. Surtout quand on sait que le parquet avait requis contre lui, une peine d’emprisonnement de 20 ans.
Edoé MENSAH-DOMKPIN
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-