De vives critiques sont formulées à l’encontre d'un projet de loi relatif aux communications életroniques soumis à examen à l’Assemblée nationale le jeudi 14 mars 2024 .Choc d’arguments entre risques pour la liberté de la presse et protection de la vie privée.
Le passage qui nourrit les controverses est ainsi libellé : « Quiconque intercepte, divulgue, publie ou utilise le contenu des messages électroniques ou révèle leur existence, est passible de lourdes peines, sauf en cas de consentement exprès de l’auteur ou du destinataire, ou sur réquisition de l'autorité judiciaire dans le cadre d’une enquête judiciaire. La peine encourue est de 5 ans d’emprisonnement et d'une amende de deux à 10 millions F CFA d’amende ». Ce passage de l’article 214 du projet de loi sur les communications électroniques présenté aux députés ivoiriens par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation Ibrahim Kalil Konaté, a suscité des craintes, notamment chez les journalistes.
Atteinte à la liberté de la presse ?
Le député indépendant et journaliste, Antoine Tiémoko Assalé, estime que cette loi est un obstacle à l’exercice du métier de journaliste d’investigation et une grave atteinte à la liberté de la presse. L’organisation nationale des journalistes d’investigation de Côte d’Ivoire (ONJI-CI) a également émis des préoccupations à travers un communiqué. Pour l’organisation, cette loi va dissuader les journalistes de poursuivre certaines enquêtes ou de divulguer les informations importantes pour le public. Elle va également accroître le risque juridique lors de la collecte des preuves.
Protection de la vie privée
Selon le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, ce texte sur les communications électroniques a pour objectif d’améliorer la protection de la vie privée. Comme l’indique l’exposé des motifs dudit projet de loi, il s’agit d’assurer également une protection adéquate des consommateurs dans leurs relations avec les fournisseurs de services de communications électriques et de favoriser l’accès du plus grand nombre aux services de communications électroniques et l’aménagement numérique du territoire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-





