publicité

Politique

David contre Goliath

Publié le :

Qu’y a-t-il donc de si précieux au Sahel pour intéresser à ce point les grandes et moyennes puissances ? Lorsqu’il y eut le bras de fer entre la France et les nouvelles autorités nigériennes, nous avions cru que l’Oncle Sam avaient damé le pion à Super Dupont. Parce que pendant que le président français se dressait sur ses ergots et refusait de reconnaître les putschistes qui avaient renversé le président Bazoum, les Américains envoyaient une haute personnalité les rencontrer et nommaient dans la foulée un nouvel ambassadeur. On croyait donc tous que tout était au beau fixe entre Américains et Nigériens. Mais voici que l’on apprend ces derniers jours que les nouveaux maîtres du Niger ne veulent plus voir leurs anciens alliés en peinture. Quoi ! Le petit et pauvre Niger faire cela à la grande super puissance que sont les Etats Unis ? Dans quel monde sommes-nous ? Que s’est-il donc passé ? Et que va-t-il se passer ?

Pour répondre à la première question, les Nigériens reprochent aux Américains l’accord de coopération entre leurs deux pays qui serait une simple note verbale unilatéralement imposée par les Etats Unis, et qui contraindrait le Niger à payer des factures liées aux taxes des avions américains qui opèrent dans leur pays et qui se chiffreraient à plusieurs milliards de francs, de n’avoir aucune information sur les opérations américaines, sur leurs effectifs et sur leurs matériels déployés. En clair, les Nigériens ne savent pas combien de soldats américains sont chez eux, avec quel genre de matériel et surtout ce qu’ils y font. Mais ce sont eux, Nigériens, qui doivent payer les taxes générées par les mouvements de leurs avions. Officiellement il est dit qu’il y a environ mille soldats américains au Niger, où ils disposeraient d’une importante base de drones à Agadès. Leur base au Niger serait la seconde en importance sur le continent après celle de Djibouti. Du moins c’est ce que nous entendons sur les radios étrangères que nous écoutons. Mais les autorités nigériennes disent qu’elles ne savent pas combien d’Américains sont réellement sur leur sol, et encore moins ce qu’ils y font. Sur les radios on nous dit qu’ils surveillent le Sahel. Pour quoi ? Pour lutter contre le terrorisme ? Pour surveiller la Libye voisine ? Pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme, ni les Nigériens, ni les Burkinabè, ni les Maliens n’ont vu l’efficacité de la présence des forces des plus grandes armées du monde sur leurs sols. Je ne sais pas si quelqu’un a une fois entendu dire que les américains ont tué ou neutralisé tel groupe de terroristes dans un de ces pays. Alors, on peut légitimement se demander si c’est vraiment pour cela que les Américains sont au Niger. Les Nigériens disent aussi que les Américains ont récemment envoyé chez eux une délégation de haut niveau qui les a rencontrés « sans respect des usages diplomatiques » et que la rencontre aurait été « imposée ». Les Américains auraient accusé les Nigériens d’avoir signé des accords avec la Russie et l’Iran, deux grands ennemis des Etats Unis, avec « une attitude condescendante et la menace de représailles. » En clair, les Américains se comporteraient au Niger comme en territoire conquis qui leur appartiendrait, et ils n’auraient pas supporté que les Nigériens fricotent avec leurs ennemis Russes et Iraniens. Les Nigériens pensaient naïvement que leur territoire ainsi que leurs ressources, notamment leur uranium leur appartenaient, alors que les Américains pensaient autrement.

Que va-t-il se passer maintenant ? Les Américains vont-ils s’exécuter et s’en aller piteusement la queue entre les jambes ? Vont-ils, comme les Français, chanter « nous pas bouger ! » pour bien bouger après ? Vont-ils chasser les putschistes du pouvoir pour leur faire comprendre qu’ils ne sont pas comme les Français et qu’on ne leur parle pas sur un certain ton ? Vont-ils les sanctionner pour leur faire comprendre qui détient la vraie souveraineté sur leur pays ? Quelle sera la réaction des Panafricanistes ? Les Américains sont-ils aussi dans leur collimateur ou ne connaissent-ils que la France parmi les nations impérialistes ? Je crois que le feuilleton à venir qui va voir David affronter à nouveau Goliath va être palpitant. Et peut-être saurons-nous un jour ce qu’il y a de si précieux dans ce fameux Sahel, où se trouvent les pays les plus pauvres de la planète, mais qui est si convoité par les plus grandes puissances.

Venance Konan





publicité

FIL INFO

7 février 2025

Nantes : « Nos plus plates excuses »… Une femme qui allaitait son bébé exclue de la boutique SNCF

7 février 2025

L’Onu redoute une extension du conflit en République démocratique du Congo

7 février 2025

Sanctions de Trump contre la CPI qui proteste, Israël s’en félicite

7 février 2025

Les effectifs de l’USAID quasiment réduits à néant, selon le «New York Times»

7 février 2025

Atteinte à la sûreté de l'Etat: Le procureur de la République requiert 20 ans de prison contre Damana Pickass



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité