publicité

Politique

Sénégal: les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye remis en liberté

Publié le :

Les opposants Ousmane Sonko, président du parti dissous “Pastef” et Bassirou Diomaye Faye candidat à la présidentielle de 24 mars prochain, ont été remis en liberté, jeudi soir, rapporte l’Agence de presse sénégalaise, citant des sources concordantes.


Les opposants Ousmane Sonko, président du parti dissous “Pastef” et Bassirou Diomaye Faye candidat à la présidentielle de 24 mars prochain, ont été remis en liberté, jeudi soir, rapporte l’Agence de presse sénégalaise, citant des sources concordantes.

Cette libération intervient à la suite de l’adoption de la loi portant amnistie générale adoptée, le 6 mars, par la majorité des députés de l’Assemblée nationale.


Le responsable de la communication du parti “Pastef” dissous, El Malick Ndiaye, a confirmé sur ses réseaux sociaux la libération du maire de Ziguinchor (sud) et de Bassirou Diomaye Faye, ajoute l’APS.


Ousmane Sonko a été déclaré coupable le 1er juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme. Il a été écroué fin juillet dernier sous d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’Etat.


Bassirou Faye, qui figure sur la liste des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour disputer le premier tour de Présidentielle fixé au 24 mars, a été détenu depuis le 14 avril 2023 pour outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique.


Le 6 mars, rappelle-t-on, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi sur l’amnistie des infractions criminelles et correctionnelles commises lors de manifestations politiques entre 2021 et 2024.


L’amnistie des faits liés aux troubles politiques des trois dernières années est un des éléments de réponse du Président Macky Sall à la crise provoquée par l’ajournement de la présidentielle, qui était prévue le 25 février dernier et qui a été fixée finalement au 24 mars courant.


Selon le Président Macky Sall, cette loi vise notamment à apaiser le climat politique et social.


Sputniknews.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité