publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Notation financière : le Port d’Abidjan en pointe en haute mer

Publié le :

La direction générale du Port autonome d'Abidjan a obtenu la note financière la plus élevée de son histoire, « AA » sur le long terme et « A1 » sur le court terme, avec des perspectives stables. Ces résultats ont été délivrés par l'Agence Bloomfield Investment Corporation, pour la période allant de septembre 2023 à août 2024.


D’après un communiqué rendu public à cette occasion, la note « AA » traduit une qualité de crédit « très élevée », associée à des facteurs de protection « très forts ». Et sur le court terme, la note « A1 » se justifie par une capacité « très élevée de l'entreprise » à faire face à ses dettes dans les délais impartis, d'excellents facteurs de liquidité soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels, et la faiblesse de tout ce qui peut conduire à des risques.


Les facteurs clés de cette performance financière sur lesquels l'agence de notation s'est basée pour aboutir à ses conclusions, sont notamment le niveau du trafic de marchandises dans le port d'Abidjan, les avancées enregistrées au niveau du programme de modernisation des infrastructures portuaires initié depuis 2012, l'amélioration des indicateurs de performance financière, la capacité de l'entreprise à atteindre ses prévisions. Les autres facteurs de cette performance sont le renforcement du cadre de gouvernance de l'entreprise, l’évolution de la trésorerie nette, ainsi que la capacité de l'entreprise à dégager de la trésorerie d'exploitation établie et soutenue par un bon niveau de recouvrement de créances.


C'est à partir de 2013 que la direction générale du Port autonome d'Abidjan a décidé de soumettre sa gestion à la pratique de la notation financière, en vue d'évaluer son niveau de risque.


Ayant débuté, en 2013-2014, avec une note « A » sur le long terme et « A1 » sur le court terme, cette nouvelle note est en nette évolution par rapport à la précédente réalisée entre 2022 et 2024, « AA- » sur le long terme et « A1- » sur le court terme.

De Lima Soro




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité