publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Tidjane Thiam et Alassane Ouattara préparent les obsèques de Bédié

Publié le :

Les obsèques du Président Henri Konan Bédié auront lieu du 20 mai au 2 juin 2024. C’est ce qui est ressorti de l'audience que le Président Alassane a accordée ce lundi 11 mars 2024 à Philippe Cowppli-Bony Président honoraire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Cheick Tidjane Thiam, président dudit parti, élu en décembre 2023. Le Président Alassane Ouattara entend prendre une part active à l’organisation de ces obsèques.

« Le Président Thiam m'a informé de la décision de la famille du Président Bédié et du PDCI de la période des obsèques de feu le Président Henri Konan Bédié. Et la date est fixée du 20 mai au 2 juin de cette année », a déclaré le Président de la République après son entretien avec Cheick Tidjane Thiam au palais de la Présidence de la République. Le président de la République a assuré que la Présidence jouera toute sa part. « Et moi-même en tant que jeune frère de feu le Président Henri Konan Bédié, je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ses obsèques » a ajouté le Chef de l’Etat.

Rappelons que le Président Henri Konan Bédié est décédé le 1er août 2023. En tant que Président de l’Assemblée nationale, il avait succédé à Félix Houphouët-Boigny à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire à la suite de la mort de ce dernier le 7 décembre 1993. Il a quitté le pouvoir le 24 décembre 1999 suite à un coup d’État. A sa mort, Cheick Tidjane Thiam a été élu à la Présidence du PDCI.

Ce 11 mars 2024, le Président honoraire du parti Philippe Cowppli-Bony a décidé de présenter le nouveau président du PDCI au Président de la République. « C’est un moment important pour la Côte d’Ivoire parce que comme beaucoup d’entre vous le savent, moi-même j’ai été numéro deux du PDCI quand j’étais Premier ministre de 1990 à 1993. C’est un parti auquel je suis particulièrement attaché. Et c’est un parti avec lequel le RHDP a des relations fortes et étroites, la même philosophie, la même vision pour une Côte d’Ivoire en paix, stable et prospère », a fait savoir Alassane Ouattara avant de féliciter Thiam pour son élection à la tête du PDCI. Et qui apportera selon lui, beaucoup à ce parti. Il a également rassuré le nouveau président du PDCI de son soutien en tant que Chef de l’État, mais également en qualité de président du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Tidjane Thiam a indiqué qu’il est venu saluer le Président Alassane en tant frère aîné et solliciter ses conseils et avis dans la conduite des tâches qui lui ont été confiées. Il s’est dit conscient des relations qui liaient les Présidents Ouattara et Bédié. En conséquence, il a exprimé sa volonté de s’inscrire dans ce cadre, en ayant des échanges réguliers avec le Chef de l’État pour bénéficier de ses conseils et travailler avec ses frères et amis du RHDP.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité