Les obsèques du Président Henri Konan Bédié auront lieu du 20 mai au 2 juin 2024. C’est ce qui est ressorti de l'audience que le Président Alassane a accordée ce lundi 11 mars 2024 à Philippe Cowppli-Bony Président honoraire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Cheick Tidjane Thiam, président dudit parti, élu en décembre 2023. Le Président Alassane Ouattara entend prendre une part active à l’organisation de ces obsèques.
« Le Président Thiam m'a informé de la décision de la famille du Président Bédié et du PDCI de la période des obsèques de feu le Président Henri Konan Bédié. Et la date est fixée du 20 mai au 2 juin de cette année », a déclaré le Président de la République après son entretien avec Cheick Tidjane Thiam au palais de la Présidence de la République. Le président de la République a assuré que la Présidence jouera toute sa part. « Et moi-même en tant que jeune frère de feu le Président Henri Konan Bédié, je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ses obsèques » a ajouté le Chef de l’Etat.
Rappelons que le Président Henri Konan Bédié est décédé le 1er août 2023. En tant que Président de l’Assemblée nationale, il avait succédé à Félix Houphouët-Boigny à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire à la suite de la mort de ce dernier le 7 décembre 1993. Il a quitté le pouvoir le 24 décembre 1999 suite à un coup d’État. A sa mort, Cheick Tidjane Thiam a été élu à la Présidence du PDCI.
Ce 11 mars 2024, le Président honoraire du parti Philippe Cowppli-Bony a décidé de présenter le nouveau président du PDCI au Président de la République. « C’est un moment important pour la Côte d’Ivoire parce que comme beaucoup d’entre vous le savent, moi-même j’ai été numéro deux du PDCI quand j’étais Premier ministre de 1990 à 1993. C’est un parti auquel je suis particulièrement attaché. Et c’est un parti avec lequel le RHDP a des relations fortes et étroites, la même philosophie, la même vision pour une Côte d’Ivoire en paix, stable et prospère », a fait savoir Alassane Ouattara avant de féliciter Thiam pour son élection à la tête du PDCI. Et qui apportera selon lui, beaucoup à ce parti. Il a également rassuré le nouveau président du PDCI de son soutien en tant que Chef de l’État, mais également en qualité de président du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Tidjane Thiam a indiqué qu’il est venu saluer le Président Alassane en tant frère aîné et solliciter ses conseils et avis dans la conduite des tâches qui lui ont été confiées. Il s’est dit conscient des relations qui liaient les Présidents Ouattara et Bédié. En conséquence, il a exprimé sa volonté de s’inscrire dans ce cadre, en ayant des échanges réguliers avec le Chef de l’État pour bénéficier de ses conseils et travailler avec ses frères et amis du RHDP.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-





