Nous voici dans le mois de Ramadan. Un mois durant lequel les fidèles musulmans du monde entier vont jeûner pendant 29 ou 30 jours. Conformément au communiqué des guides religieux de la communauté musulmane en Côte d’ivoire, le jeûne a commencé le lundi 11 mars 2024 correspondant au 1er jour du mois de Ramadan 1445 Hégire.
Le Ramadan fait l’objet d’une incertitude temporelle, illustrée par cette réaction : « Je ne comprends pas les musulmans. Chaque année, vous jeûnez et toujours, c’est vous qui ne savez pas quel jour vous devez commencer à jeûner ? On parle de la lune, or la lune sort normalement ! », s’interrogeait, peut-être avec dédain, mon voisin dans un taxi emprunté ensemble. Il ne savait pas que tout près de lui, il y avait un musulman, de surcroît un qui aura la réponse. Evidemment et malheureusement tout le monde n’a pas la réponse. Ayant considéré la légitimité de la question, j’ai l’occasion d’éclairer sa lanterne et, à travers lui, celles des autres.
En effet, pour déterminer le début du Ramadan, la tradition religieuse se base sur l’observation de la nouvelle lune, au soir du 29e jour du mois de Chaabane qui précède le mois de Ramadan. Si la nouvelle lune est aperçue, ce qui est difficilement possible de nos jours à l’œil nu, alors c’est la fin de Chaaban et le jeûne commence le lendemain. Si aucun fidèle n’a vu la nouvelle lune, alors le mois de Chaabane est complété systématiquement à 30 jours et, sans aucune forme de calcul, le jour qui suit le 30e jour est déclaré premier jour de Ramadan à jeûner.
Début et fin
Le mois lunaire islamique n’excédant pas 30 jours, le même principe est appliqué à la fin du mois de Ramadan, caractérisé par la fête de Ramadan ou l'Aid el-Fitr, qui signifie littéralement, en arabe, « Fête de fin de Jeûne » ou « fête de repas». Ce processus de calcul est valable pour déterminer la fin et le début de tous les mois en Islam.
Notons que le Ramadan correspond au neuvième mois, sur les douze du calendrier musulman qui compte environ 354 jours. Ce neuvième mois recule donc de dix jours chaque année, ce qui explique que le Ramadan a lieu chaque année, à une période différente au regard du calendrier grégorien.
Quatrième pilier
Institué pendant la deuxième année de l’Hégire, le calendrier islamique, soit à l’an 624 du calendrier chrétien, le jeûne du mois de Ramadan est d’une importance capitale. Il est le quatrième des cinq piliers de l’Islam dans l’ordre suivant : l’attestation de foi, la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage. Le jeûne consiste pour le fidèle de s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des rapports intimes de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Jeûner est donc une obligation pour tout musulman pubère. Une dispense est accordée exceptionnellement à des personnes trop âgées, malades ou en voyage. Ces personnes dispensables dont la liste n’est pas exhaustive ici, doivent, en fonction du nombre de jours non jeûnés, soit rembourser plus tard en jeûnant soit donner à manger aux pauvres.
Concernant les mérites de ce mois, ils sont énormes. Imam Issa Traoré nous en dit plus. « Selon le Prophète Mouhammad, nul ne peut connaître le degré de mérite d’un jour de jeûne à part Dieu lui-même. Les anges notent simplement que tel fidèle a jeûné. La récompense est tellement immense qu’elle vaut le Paradis qui est ouvert exclusivement pendant le Ramadan. La grâce de Dieu pour ce mois de pénitence et de partage fait que le fidèle a tendance à s’éloigner du péché et à faire du bien. Les mérites de bonnes actions sont multipliés. Il faut prier et lire le Coran, il faut être tolérant et partager, etc. Voilà comment le fidèle doit mieux comprendre le Ramadan pour mieux le vivre avec la foi durant toute la vie », conclut-il.
Moussa I Koné.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Coopération. Les Etats Unis satisfaits des travaux de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi à Abidjan
-
Au Tribunal. Il s'envole avec un Caterpillar
-
Côte d’Ivoire . La Fondation Tchépé offre une radio à Ponvogo
-
Bengassou : Le journaliste André Silver Konan investi président de la mutuelle
-
Côte d’Ivoire. Une Académie s’ouvre à Yamoussoukro, pour lutter contre la corruption
-
Côte d'Ivoire - SFI. Adama Coulibaly veut améliorer l’accès à l'eau potable et à l’habitat
-
Au Burkina, le mausolée Thomas Sankara sera inauguré le 17 mai prochain
-
Nouvelle station d'eau potable de Gbémou (Bagoué) : Un pas de plus vers le développement durable
-
Négociations entre Kinshasa et l’AFC/ M23 : des défis majeurs persistent
-
L’Enquête du Jeudi. Beauté. Des maladies dans les perruques
-
Abidjan. Gonzagueville étouffe sous les ordures (Reportage)
-
Medias. La source donne du crédit à l’information(Dr David Youant)
-
UEMOA : Adama Coulibaly appelle à la modernisation de l'écosystème financier sous-régional
-
Électrification ; La Côte d’Ivoire veut couvrir 100% du territoire national en 2025
-
Réunions de printemps. La Banque mondiale réitère son soutien à la Côte d'Ivoire
-
La justice ordonne le rétablissement de Voice of America, que Trump veut démanteler
-
Tribunal du Plateau : A 18 ans, Franck retourne en prison pour le vol d’un téléphone
-
Transfusion sanguine en Côte d'Ivoire : l'État reconnaissant envers les donneurs de sang,
-
Présidentielle en Côte d’Ivoire .Les carottes semblent cuites pour Tidjane Thiam
-
Au Tribunal. Verdict clément pour le voleur de courant « bana bana »
-
Côte d’Ivoire. Un homme interpellé avec un revolver à Adjamé
-
Décès du Pape François : L’Afrique pleure un apôtre de la paix
-
Côte d'Ivoire. Gardiens de cases sacrées yacouba : une relève difficile à assurer
-
Au Tribunal. Le pêcheur, sauvé des eaux de la condamnation pour trafic de drogue
-
Le pape François est mort à 88 ans
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-