publicité

Politique

Etats-Unis : Lors de son discours sur l’état de l’Union, Biden promet qu’il « ne pliera pas » face à Poutine

Publié le :

Offensil •Le président démocrate a également accusé Donald Trump de « se soumettre » au maître du KremlinJoe Biden a saisi l’occasion jeudi de son discours au Congrès sur l’état de l’Union pour se montrer offensif vis-à-vis du maître du Kremlin. Le locataire de la Maison-Blanche a assuré qu’il ne « pliera pas » face à Vladimir Poutine, exhortant le Congrès à voter l’aide à Kiev pour « arrêter » le président de la Russie dans son invasion.

Dans son discours, le président démocrate a également accusé son prédécesseur et probable adversaire républicain à l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, Donald Trump, de « se soumettre » à Vladimir Poutine.

« Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine »

« Je vous assure que Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Mais l’Ukraine peut arrêter Poutine si nous la soutenons et lui fournissons les armes dont elle a besoin pour se défendre », a-t-il assuré, exhortant le Congrès à débloquer l’aide à Kiev, gelée depuis des mois par les querelles partisanes entre démocrates et républicains.



« C’est tout ce que demande l’Ukraine. Elle ne réclame pas de soldats américains », a-t-il ajouté, en allusion au débat lancé par les propos d’Emmanuel Macron sur le possible déploiement de troupes.

La Suède dans l’Otan

« Mon message au président Poutine, que je connais depuis longtemps, est simple : nous ne laisserons pas tomber. Nous ne plierons pas. Je ne plierai pas », a-t-il martelé. « L’Histoire nous regarde », a affirmé le président américain.

Joe Biden a qualifié de « scandaleux » les propos de Donald Trump qui s’est dit prêt, lors d’un meeting électoral en février, à laisser la Russie s’en prendre aux pays de l’Otan qui ne contribueraient pas suffisamment aux efforts collectifs de défense de l’Alliance atlantique. Il en a d’ailleurs profité pour saluer la présence dans l’assistance du Premier ministre suédois Ulf Kristersson, dont le pays rejoint formellement l’Otan.






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 juin 2026

Coopération avec Les îles Canaries: Dix projets attribués à la Côte d’Ivoire présentés

6 juin 2026

Suspectés d’Ebola, cinq détenus de la prison de Bunia testés négatifs

6 juin 2026

Kindia : L’émoi à Saïfan après le décès d’une fillette de 10 ans victime de violences présumées

6 juin 2026

Les footballeurs iraniens ont obtenu leurs visas pour la Coupe du monde

6 juin 2026

Mali : l'officier français Yann Vézilier écope de 20 ans de réclusion criminelle pour atteinte à la sûreté de l'État



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité