« Dans un minicar sur l’autoroute du Nord en partance pour Adjamé, les apprentis, accrochés à la portière du véhicule, fumaient de la cigarette sans se soucier de nous », regrette Henri, ouvrier en bâtiment. Voilà une façon bien patente de fouler quotidiennement au pied, la loi portant interdiction de fumer dans les lieux publics. Il en est de même de la loi interdisant l’usage du téléphone au volant, comme le démontrent au quotidien, nombre de personnes qui conduisent et communiquent en même temps.
Téléphoner au volant et fumer dans les lieux publics sont des pratiques formellement interdites en Côte d’Ivoire par des lois, qui demeurent encore en vigueur. Mais la réalité est que ces lois sont allègrement violées à longueur de journée sur le territoire national, sans que les auteurs ne soient véritablement inquiétés. « Les chauffeurs passent leur temps à communiquer au volant, alors que la loi l’interdit. La semaine dernière, alors que je me rendais dans la commune d’Abobo à bord d’un gbaka, le chauffeur ne faisait que communiquer. Tantôt c’est son patron qui l’appelle au téléphone. Tantôt, ce sont des amis qu’il tente de joindre », se plaint cette commerçante qui fait chaque jour la navette dans ces véhicules, entre Abobo et la commune d’Adjamé où elle tient son commerce.
Albert Kouassi affirme, lui, qu’il n’y a pas que les chauffeurs de ces minicars et autres véhicules de transport en commun, qui communiquent au volant. Il y a aussi ceux qu’il appelle « des gens bien instruits », qui passent du temps en communication au volant de leur véhicule. Il cite aussi des opérateurs économiques et hommes d’affaires qui, dit-il « sont régulièrement aperçus en train de téléphoner pendant qu’ils conduisent ». Un officier de police, appartenant à l’Unité de Régulation de la Circulation routière affirme : « Plusieurs accidents de la circulation sont dus à la communication au volant ».
Pourtant, dans les restaurants, les kiosques à café, les gares routières et bien d’autres endroits à usage collectif, les fumeurs ne se privent pas de leurs cigarettes. Or, « ce sont des lieux qui sont également fréquentés par des non-fumeurs », fait savoir Ibrahim Touré, chauffeur de taxi. « Je me demande s’ils ne se rendent pas compte des désagréments qu’ils créent aux non-fumeurs », s’interroge-t-il. Il regrette que ces actes ne soient pas suffisamment réprimés.
« Moi, je prends toujours des précautions pour ne pas déranger les non-fumeurs. Chez moi, à domicile je me retire toujours dans un coin pour fumer », confie Claude, un fonctionnaire, conscient du danger de la cigarette pour la santé de l’homme. Mieux, il reconnaît que la loi n’est pas respectée par une grande partie des fumeurs. Par contre, Fatoumata Traoré dit avoir moult fois déjà interpellé son mari sur le fait. « Dans la chambre, même si ce n’est pas un lieu public, il fume toujours une dernière cigarette avant de se coucher. Je tousse tout le temps, du fait de cette fumée que j’inhale régulièrement », regrette la dame.
Incivisme et corruption
Une partie des personnes interrogées mettent en cause l’incivisme des populations ivoiriennes quant au non-respect des lois réprimant ces comportements. « Certains chauffeurs profitent très souvent des embouteillages pour faire usage de leur téléphone », fait remarquer l’officier de police de la circulation. Il indique qu’il est mieux de stationner avant de communiquer. « Il peut arriver qu’on soit dans l’obligation de communiquer au volant », se défend Karim. Mais Claude estime qu’un bon citoyen ne doit pas attendre que les forces de l’ordre le rappellent à l’ordre, chaque fois, pour le respect des lois.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-