publicité

Politique

Sénégal.Conseil constitutionnel:Une juridiction qui affirme encore son indépendance

Publié le :

L’image que renvoient au reste du monde, les juridictions sénégalaises, et précisément le Conseil constitutionnel, est formidable en ce sens qu’elle force le respect. Preuve, s’il en est encore, que la Justice sénégalaise sait faire preuve d’indépendance vis-à-vis du pouvoir en place et que la démocratie au Sénégal tient bon, en dépit des récentes secousses. La nouvelle ne fera certainement pas plaisir au président Macky Sall qui, une fois de plus, se voit contrarié, contraint qu’il est de revoir ses plans. En effet, aussitôt après que le Conseil constitutionnel a rejeté la date du 2 juin prochain pour la tenue de la présidentielle, telle que proposée par le « dialogue national », le président sénégalais vient d’informer le Conseil des ministres d’une fixation de la date de la présidentielle au 24 mars 2024.

Le Conseil constitutionnel avait souligné que la tenue de l’élection dans les « meilleurs délais », signifiait avant le 2 avril prochain, fin du mandat du président sortant. Cette juridiction reste, pour ainsi dire, fidèle à sa logique, montrant ainsi qu’elle sait aller à l’encontre des plans, petits calculs et intérêts du prince régnant, quand il s’agit de défendre ou de sauver l’Etat de droit et la démocratie menacés. C’est ce qu’on appelle, rester droit dans ses bottes et mesurer tout le poids de sa responsabilité devant l’Histoire. Chapeau bas au Conseil ! Que fera à présent Macky Sall ? En tout cas, le Conseil constitutionnel sénégalais apporte, une fois de plus, la preuve qu’il ne saurait être un « machin » aux mains des puissants du moment. Il montre la voie à suivre à bien des Conseils constitutionnels dont l’indépendance a parfois été sujette à caution

« Le Pays »


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité