Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a eu des entretiens ce lundi 04 mars 2024, à sa Résidence sise à la Riviera Golf, dans la Commune de Cocody, respectivement avec Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz, Reine des Belges, M. Numan Kurtulmus, Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye et Mme Raymonde Gagné, Présidente du Sénat du Canada.
La visite de la Reine des Belges au Chef de l’État avait pour but de lui faire ses civilités. Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz séjourne en Côte d’Ivoire du 03 au 06 mars 2024, dans le cadre de ses fonctions de défenseur des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour les Nations Unies. Quant à l’entretien du Président de la République avec le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye, M. Numan Kurtulmus, il a porté sur les relations bilatérales entre la Türkiye et la Côte d’ivoire, et les voies et moyens à explorer pour les renforcer davantage, notamment aux plans de l’économie, des investissements, de la culture, de l’éducation et du tourisme.
Le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye a affirmé l’engagement de son pays et celui de la Côte d’Ivoire à travailler davantage pour augmenter le volume des échanges commerciaux qui est actuellement de 600 millions de dollars US. M. Numan Kurtulmus a indiqué avoir profité de cette rencontre avec le Chef de l’État pour évoquer l’actualité internationale, notamment la crise israélo- palestienne.
Pour terminer, il a salué le développement impressionnant de la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, et a réaffirmé la volonté de la Türkiye de renforcer sa collaboration avec tous les pays africains, dans un partenariat gagnantgagnant, en particulier avec la Côte d’Ivoire, un pays qui connaît un niveau de développement impressionnant en Afrique de l’Ouest et offre un potentiel important dans les domaines de la sécurité et de la stabilité.
Les échanges du Chef de l’État avec la Présidente du Sénat du Canada, Mme Raymonde Gagné, ont porté, eux, sur les relations diplomatiques historiques entre le Canada et la Côte d’Ivoire, et les pistes de réflexion pour les approfondir davantage, avec notamment un regard tourné vers l’avenir. Mme Raymonde Gagné a souligné que la Francophonie a également figuré en bonne place dans les échanges, en insistant sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les pays membres de cette Organisation, avec la ferme volonté de mieux structurer ce dialogue, en particulier dans le domaine du commerce international. La Présidente du Sénat du Canada a, par ailleurs, salué le leadership de notre pays en ce qui concerne l’inclusion des femmes dans les instances de prises de décisions, mais aussi au niveau de l’éducation et de l’autonomisation des femmes, à travers par exemple le plein emploi et l’égalité des genres.
Elle a également fait remarquer qu’en dépit d’un contexte difficile marqué, entre autres, par des menaces contre la stabilité, la Côte d’Ivoire a fait des progrès remarquables, notamment au niveau économique sous la conduite et le leadership du Président de la République. Pour terminer, elle a félicité le Chef de l’État et le peuple ivoirien pour la victoire de notre équipe nationale de football, les ‘’Éléphants’, à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UE –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-






