Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a eu des entretiens ce lundi 04 mars 2024, à sa Résidence sise à la Riviera Golf, dans la Commune de Cocody, respectivement avec Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz, Reine des Belges, M. Numan Kurtulmus, Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye et Mme Raymonde Gagné, Présidente du Sénat du Canada.
La visite de la Reine des Belges au Chef de l’État avait pour but de lui faire ses civilités. Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz séjourne en Côte d’Ivoire du 03 au 06 mars 2024, dans le cadre de ses fonctions de défenseur des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour les Nations Unies. Quant à l’entretien du Président de la République avec le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye, M. Numan Kurtulmus, il a porté sur les relations bilatérales entre la Türkiye et la Côte d’ivoire, et les voies et moyens à explorer pour les renforcer davantage, notamment aux plans de l’économie, des investissements, de la culture, de l’éducation et du tourisme.
Le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye a affirmé l’engagement de son pays et celui de la Côte d’Ivoire à travailler davantage pour augmenter le volume des échanges commerciaux qui est actuellement de 600 millions de dollars US. M. Numan Kurtulmus a indiqué avoir profité de cette rencontre avec le Chef de l’État pour évoquer l’actualité internationale, notamment la crise israélo- palestienne.
Pour terminer, il a salué le développement impressionnant de la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, et a réaffirmé la volonté de la Türkiye de renforcer sa collaboration avec tous les pays africains, dans un partenariat gagnantgagnant, en particulier avec la Côte d’Ivoire, un pays qui connaît un niveau de développement impressionnant en Afrique de l’Ouest et offre un potentiel important dans les domaines de la sécurité et de la stabilité.
Les échanges du Chef de l’État avec la Présidente du Sénat du Canada, Mme Raymonde Gagné, ont porté, eux, sur les relations diplomatiques historiques entre le Canada et la Côte d’Ivoire, et les pistes de réflexion pour les approfondir davantage, avec notamment un regard tourné vers l’avenir. Mme Raymonde Gagné a souligné que la Francophonie a également figuré en bonne place dans les échanges, en insistant sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les pays membres de cette Organisation, avec la ferme volonté de mieux structurer ce dialogue, en particulier dans le domaine du commerce international. La Présidente du Sénat du Canada a, par ailleurs, salué le leadership de notre pays en ce qui concerne l’inclusion des femmes dans les instances de prises de décisions, mais aussi au niveau de l’éducation et de l’autonomisation des femmes, à travers par exemple le plein emploi et l’égalité des genres.
Elle a également fait remarquer qu’en dépit d’un contexte difficile marqué, entre autres, par des menaces contre la stabilité, la Côte d’Ivoire a fait des progrès remarquables, notamment au niveau économique sous la conduite et le leadership du Président de la République. Pour terminer, elle a félicité le Chef de l’État et le peuple ivoirien pour la victoire de notre équipe nationale de football, les ‘’Éléphants’, à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Réunions de printemps. La Banque mondiale réitère son soutien à la Côte d'Ivoire
-
La justice ordonne le rétablissement de Voice of America, que Trump veut démanteler
-
Tribunal du Plateau : A 18 ans, Franck retourne en prison pour le vol d’un téléphone
-
Transfusion sanguine en Côte d'Ivoire : l'État reconnaissant envers les donneurs de sang,
-
Présidentielle en Côte d’Ivoire .Les carottes semblent cuites pour Tidjane Thiam
-
Au Tribunal. Verdict clément pour le voleur de courant « bana bana »
-
Côte d’Ivoire. Un homme interpellé avec un revolver à Adjamé
-
Décès du Pape François : L’Afrique pleure un apôtre de la paix
-
Côte d'Ivoire. Gardiens de cases sacrées yacouba : une relève difficile à assurer
-
Au Tribunal. Le pêcheur, sauvé des eaux de la condamnation pour trafic de drogue
-
Le pape François est mort à 88 ans
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Droits des femmes. (1)- Féminicides : pourquoi tant d’hommes assassinent-ils des femmes ?
-
Liberté de la presse au Gabon : RSF presse Oligui Nguema d’honorer ses engagements
-
Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière
-
Côte d’Ivoire . Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank dans les filets de la Police.
-
Etats-Unis : la révocation du statut légal de 532 000 immigrés suspendue par une juge de Boston
-