Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a eu des entretiens ce lundi 04 mars 2024, à sa Résidence sise à la Riviera Golf, dans la Commune de Cocody, respectivement avec Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz, Reine des Belges, M. Numan Kurtulmus, Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye et Mme Raymonde Gagné, Présidente du Sénat du Canada.
La visite de la Reine des Belges au Chef de l’État avait pour but de lui faire ses civilités. Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz séjourne en Côte d’Ivoire du 03 au 06 mars 2024, dans le cadre de ses fonctions de défenseur des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour les Nations Unies. Quant à l’entretien du Président de la République avec le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye, M. Numan Kurtulmus, il a porté sur les relations bilatérales entre la Türkiye et la Côte d’ivoire, et les voies et moyens à explorer pour les renforcer davantage, notamment aux plans de l’économie, des investissements, de la culture, de l’éducation et du tourisme.
Le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye a affirmé l’engagement de son pays et celui de la Côte d’Ivoire à travailler davantage pour augmenter le volume des échanges commerciaux qui est actuellement de 600 millions de dollars US. M. Numan Kurtulmus a indiqué avoir profité de cette rencontre avec le Chef de l’État pour évoquer l’actualité internationale, notamment la crise israélo- palestienne.
Pour terminer, il a salué le développement impressionnant de la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, et a réaffirmé la volonté de la Türkiye de renforcer sa collaboration avec tous les pays africains, dans un partenariat gagnantgagnant, en particulier avec la Côte d’Ivoire, un pays qui connaît un niveau de développement impressionnant en Afrique de l’Ouest et offre un potentiel important dans les domaines de la sécurité et de la stabilité.
Les échanges du Chef de l’État avec la Présidente du Sénat du Canada, Mme Raymonde Gagné, ont porté, eux, sur les relations diplomatiques historiques entre le Canada et la Côte d’Ivoire, et les pistes de réflexion pour les approfondir davantage, avec notamment un regard tourné vers l’avenir. Mme Raymonde Gagné a souligné que la Francophonie a également figuré en bonne place dans les échanges, en insistant sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les pays membres de cette Organisation, avec la ferme volonté de mieux structurer ce dialogue, en particulier dans le domaine du commerce international. La Présidente du Sénat du Canada a, par ailleurs, salué le leadership de notre pays en ce qui concerne l’inclusion des femmes dans les instances de prises de décisions, mais aussi au niveau de l’éducation et de l’autonomisation des femmes, à travers par exemple le plein emploi et l’égalité des genres.
Elle a également fait remarquer qu’en dépit d’un contexte difficile marqué, entre autres, par des menaces contre la stabilité, la Côte d’Ivoire a fait des progrès remarquables, notamment au niveau économique sous la conduite et le leadership du Président de la République. Pour terminer, elle a félicité le Chef de l’État et le peuple ivoirien pour la victoire de notre équipe nationale de football, les ‘’Éléphants’, à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-





