publicité

Politique

Le Chef de l’État a eu des entretiens avec la Reine des Belges, le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye et la Présidente du Sénat du Canada

Publié le :

 Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a eu des entretiens ce lundi 04 mars 2024, à sa Résidence sise à la Riviera Golf, dans la Commune de Cocody, respectivement avec Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz, Reine des Belges, M. Numan Kurtulmus, Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye et Mme Raymonde Gagné, Présidente du Sénat du Canada.

 La visite de la Reine des Belges au Chef de l’État avait pour but de lui faire ses civilités. Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz séjourne en Côte d’Ivoire du 03 au 06 mars 2024, dans le cadre de ses fonctions de défenseur des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour les Nations Unies. Quant à l’entretien du Président de la République avec le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye, M. Numan Kurtulmus, il a porté sur les relations bilatérales entre la Türkiye et la Côte d’ivoire, et les voies et moyens à explorer pour les renforcer davantage, notamment aux plans de l’économie, des investissements, de la culture, de l’éducation et du tourisme. 

Le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye a affirmé l’engagement de son pays et celui de la Côte d’Ivoire à travailler davantage pour augmenter le volume des échanges commerciaux qui est actuellement de 600 millions de dollars US. M. Numan Kurtulmus a indiqué avoir profité de cette rencontre avec le Chef de l’État pour évoquer l’actualité internationale, notamment la crise israélo- palestienne. 

Pour terminer, il a salué le développement impressionnant de la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, et a réaffirmé la volonté de la Türkiye de renforcer sa collaboration avec tous les pays africains, dans un partenariat gagnantgagnant, en particulier avec la Côte d’Ivoire, un pays qui connaît un niveau de développement impressionnant en Afrique de l’Ouest et offre un potentiel important dans les domaines de la sécurité et de la stabilité. 

 Les échanges du Chef de l’État avec la Présidente du Sénat du Canada, Mme Raymonde Gagné, ont porté, eux, sur les relations diplomatiques historiques entre le Canada et la Côte d’Ivoire, et les pistes de réflexion pour les approfondir davantage, avec notamment un regard tourné vers l’avenir. Mme Raymonde Gagné a souligné que la Francophonie a également figuré en bonne place dans les échanges, en insistant sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les pays membres de cette Organisation, avec la ferme volonté de mieux structurer ce dialogue, en particulier dans le domaine du commerce international. La Présidente du Sénat du Canada a, par ailleurs, salué le leadership de notre pays en ce qui concerne l’inclusion des femmes dans les instances de prises de décisions, mais aussi au niveau de l’éducation et de l’autonomisation des femmes, à travers par exemple le plein emploi et l’égalité des genres. 

Elle a également fait remarquer qu’en dépit d’un contexte difficile marqué, entre autres, par des menaces contre la stabilité, la Côte d’Ivoire a fait des progrès remarquables, notamment au niveau économique sous la conduite et le leadership du Président de la République. Pour terminer, elle a félicité le Chef de l’État et le peuple ivoirien pour la victoire de notre équipe nationale de football, les ‘’Éléphants’, à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.



publicité

FIL INFO

23 juin 2024

Émeutes de la soif au Maghreb: des mesures d’urgence annoncées

23 juin 2024

Nomination de Kouadio Konan Bertin comme nouvel ambassadeur au Gabon : Le Conseil des ministres gabonais marque son accord préalable

23 juin 2024

La Cour des comptes inflige une amende de 20 millions de FC à la comptable publique principale des recettes de Kinshasa pour faute de gestion

23 juin 2024

Goïta accuse Paris d’avoir imprimé de faux billets de francs CFA pour nuire à l’économie du Mali

23 juin 2024

Trump exhorte les chrétiens évangéliques à voter pour lui



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité