Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a présidé la 34ème édition de la Journée mondiale de la Protection civile (JMPC) qui s’est tenue le 1er mars 2024, à Man, capitale des 18 montagnes. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, qui représentait le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, du ministre en charge de l’Assainissement et de la Salubrité, et des ministres délégués en charge de l’Intégration africaine et des Affaires maritimes.
Organisée autour du thème « Les technologies innovantes au service de la Protection Civile », cette célébration visait à relever la nécessité, pour les services de protection civile, d’inclure et de maîtriser les technologies de l’information dans l’évaluation des risques en la matière. Tout en considérant qu’une gestion efficace des catastrophes dépend de l’échange rapide et efficace d’informations entre différentes parties prenantes et que les TIC représentent des outils essentiels pour répondre à ces besoins de communication.
Au cours de son intervention, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a rappelé que le Gouvernement, sous la haute impulsion du Président Alassane Ouattara, s’est engagé, dès 2011, à moderniser notre système national de protection civile. Cette volonté affichée s’est traduite par d’importantes réformes structurelles au nombre desquelles : la refonte du cadre juridique à travers l’adoption du décret n°2023-1004 du 20 décembre 2023 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Office national de la Protection civile (ONPC) ; l’élaboration d’un document de politique en matière de protection civile ; la construction d’un siège dédié à l’ONPC et l’ouverture de services de protection civile à l’intérieur du pays et leur dotation en moyens matériel et de mobilité conséquents.
Le Général Vagondo Diomandé a dit sa satisfaction, car « grâce à ces réformes, notre pays dispose à ce jour d’un système robuste et performant de protection civile qui a démontré toute son expertise à l’occasion de l’organisation de la CAN 2023 ».
Pour sa part, le ministre de la Communication a exhorté les acteurs de la Protection civile à poursuivre la modernisation de cette entité qui joue un rôle important dans l’amélioration du quotidien des populations, parce que poursuivra Amadou Coulibaly, le Chef de l’État a mis « l’humain, l’Ivoirien et tous les habitants vivant en Côte d’Ivoire au centre de ses préoccupations majeures ».
Notons que la Journée mondiale de la Protection civile vise à contribuer à la mise en place par les États, des mesures propres et adaptées à la protection et à l’assistance aux populations face aux risques de sinistres et catastrophes.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-






