publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Charité : Children Of Africa réussit son gala pour la construction d’un bâtiment de chirurgie cardiaque

Publié le :


Le 9e Dîner de gala de charité, organisé par la Fondation Children Of Africa, en vue de la construction et l’équipement d’un service de cardiologie pédiatrique à l’Hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville, a été une réussite totale. Plusieurs personnalités venues de divers horizons, ont effectué le déplacement au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire le 1er mars 2024 pour soutenir Dominique Ouattara, dans ses œuvres de charité envers les enfants.

« Si nous sommes ici ce soir, c’est en vue de lever des fonds pour la construction d’une nouvelle aile de chirurgie cardiaque à l’Hôpital Mère-Enfant (HME), pour nos enfants malades du cœur », a précisé la présidente de Children of Africa. Cette infrastructure spécialisée permettra de réaliser des opérations à cœur ouvert pour des enfants malades. L’HME de Bingerville est l’une des réalisations de la Fondation Children Of Africa depuis sa création en 1998. La Fondation a également construit le lycée de Kong, trois centres d’accueil pour enfants en détresse, le groupe scolaire d’excellence d’Abobo, la nouvelle case des enfants et le centre d’accueil pour femmes victimes de violence d’Adiaké. « Ce sont toutes ces importantes réalisations concrétisées au fil des ans, qui changent le quotidien de ceux qui en bénéficient. Et année après année, vous nous aidez à les mener à bien. Je vous en suis très reconnaissante », a déclaré la Présidente de la Fondation de Children Of Africa à l’endroit des donateurs.

Dès l’entame de son intervention, Dominique Ouattara a tenu à rendre hommage à la Princesse Ira de Furstenberg, marraine de la Fondation Children Of Africa décédée il y a quelques jours, en ces termes : « Ira était mon amie depuis 30 ans, toujours disposée à aider les enfants d’Afrique et les plus démunis. Elle a constamment été présente pour moi, aussi bien dans les moments heureux, que pendant les difficiles épreuves que nous avons traversées avec Alassane. Elle était la plus fidèle des amies ».


Notons que ce 9e dîner de gala a été placé sous le thème : « We are Africa » pour célébrer le continent africain. La soirée a été marquée par une vente aux enchères de plusieurs œuvres, notamment le maillot des Éléphants signé par tous les champions qui a été vendu à 125 millions FCFA, un tableau de l’artiste plasticien Aboulaye Konaté à 42 millions FCFA et bien d’autres œuvres d’arts. Au total, cinq objets de valeur ont été vendus aux enchères à un montant total de 452 millions FCFA. Cette vente a été suivie d’une tombola dont le plus gros lot était une voiture de marque Toyota Corola Cross, d’une valeur de 23 900 000 FCFA.


De nombreuse personnalités


De nombreuses personnalités politiques, culturelles et sportives venues de la Côte d’Ivoire et des quatre coins du monde ont répondu à l’appel de l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien pour soutenir la cause des enfants malades du cœur. Des personnalités au nombre desquelles : la Première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Denise Tshisekedi, le Professeur Marc Gentilini, Pierre Fakhoury et son épouse, Jean Claude Brou gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Serge Ekué président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), étaient aux côtés de Dominique Ouattara à ce 9e gala pour le bien-être des enfants.

Dominique Ouattara pouvait également compter sur le soutien indéfectible de son époux le Président Alassane Ouattara qui a effectué le déplacement au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, pour ce gala de charité, de même que le Vice-Président de la République Tiemoko Meyliet Koné, le Président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo et des membres du gouvernement.

Des artistes de renommée internationale étaient présents. Parmi ceux-ci, il faut citer Carla Bruni qui était pour la circonstance en compagnie de son époux l’ex Président français Nicolas Sarkozy. L’artiste sénégalais Youssou N’Dour et la star du reggae ivoirien Alpha Blondy ne se sont pas fait prier pour soutenir la Première dame ivoirienne. Les artistes Fally Ipupa, Dadju, Magic System, Sidiki Diabaté, Yémi Alladé, Didi B, Josey, et Roseline Layo étaient aussi présents pour soulager les enfants malades du cœur. Il faut également noter le soutien des sportifs internationaux dont l’international ivoirien Didier Drogba, Marie-Josée Talou, Ruth Gbagbi, Cheich Cissé. La Miss Olivia Yacé et bien d’autres acteurs du monde culturel et du cinéma ont accepté de donner de l’espoir aux enfants malades du cœur.


Diomandé Karamoko









publicité

FIL INFO

14 avril 2024

RDC : l’UE disponibilise 70 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires dans l’Est

14 avril 2024

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

14 avril 2024

Beugré Mambé à l'ouverture du Masa: "La culture, la danse, le spectacle... c'est pour les gens de génie"

14 avril 2024

Début du dialogue inter-Maliens : Phase communale à Menaka et Gao

14 avril 2024

L’Iran lance une attaque de drones contre Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité