publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Plus de 13 milliards de FCFA de la Boad pour financer la sécurité alimentaire.

Publié le :

L’Etat entend assurer comme il se doit, la sécurité alimentaire des populations. Dans cette optique, il a pu obtenir un prêt de 13. 400. 000 000 FCFA de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cette somme est prévue pour le financement partiel du Projet d’Urgence et d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PU-ASA).


C’est au cours du Conseil des ministres du 28 février 2024 que le décret portant ratification de l’accord dudit prêt, conclu le 9 novembre 2023, entre la BOAD et la République de Côte d’Ivoire a été adopté. Il s’agit pour le gouvernement à travers le PU-ASA d’améliorer la production, la valorisation et la distribution des produits agricoles et aquacoles, en vue d’assurer la couverture des besoins nationaux. Et garantir ainsi, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables avec l’acquisition, en quantité, d’engrais, de semences et de plants de qualité, de même que l’adoption de technologies agricoles et aquacoles innovantes. La filière banane plantain bénéficiera grâce à ce projet, de 3 millions de plants. Le PU-ASA permettra la réhabilitation de 350 fermes piscicoles et l’acquisition de 200 cages flottantes au profit des pisciculteurs. Il prévoit également, l’acquisition de 500. 000 boutures de manioc, 2 000 tonnes d’engrais, 400 tonnes de semences maraichères.


Rappelons que le ministre de l’agriculture et du développement rurale Kobenan Kouassi Adjoumani a distribué gratuitement 1480 tonnes d’engrais et 122 tonnes de semences de riz à 4367 producteurs de la région de Gbèkè le 17 février 2024. Cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAU-CI) qui est prévu pour couvrir tout le territoire national. L’objectif visé par le gouvernement à travers cette campagne est d’assurer également la sécurité alimentaire et de réduire le coût de la vie en renforçant les productions vivrières.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 octobre 2025

L’État du Texas poursuit les fabricants du Tylenol, accusés d’augmenter les «risques d’autisme»

29 octobre 2025

Cardinal Ambongo appelle à la cohésion nationale en RDC

29 octobre 2025

Paul Biya réélu : Atanga Nji ouvre les portes de la prison pour Issa Tchiroma

29 octobre 2025

Drame en Suisse : une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée dans son appartement

29 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel ouvre le contentieux électoral jusqu’au 3 novembre



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité