L’Etat entend assurer comme il se doit, la sécurité alimentaire des populations. Dans cette optique, il a pu obtenir un prêt de 13. 400. 000 000 FCFA de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cette somme est prévue pour le financement partiel du Projet d’Urgence et d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PU-ASA).
C’est au cours du Conseil des ministres du 28 février 2024 que le décret portant ratification de l’accord dudit prêt, conclu le 9 novembre 2023, entre la BOAD et la République de Côte d’Ivoire a été adopté. Il s’agit pour le gouvernement à travers le PU-ASA d’améliorer la production, la valorisation et la distribution des produits agricoles et aquacoles, en vue d’assurer la couverture des besoins nationaux. Et garantir ainsi, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables avec l’acquisition, en quantité, d’engrais, de semences et de plants de qualité, de même que l’adoption de technologies agricoles et aquacoles innovantes. La filière banane plantain bénéficiera grâce à ce projet, de 3 millions de plants. Le PU-ASA permettra la réhabilitation de 350 fermes piscicoles et l’acquisition de 200 cages flottantes au profit des pisciculteurs. Il prévoit également, l’acquisition de 500. 000 boutures de manioc, 2 000 tonnes d’engrais, 400 tonnes de semences maraichères.
Rappelons que le ministre de l’agriculture et du développement rurale Kobenan Kouassi Adjoumani a distribué gratuitement 1480 tonnes d’engrais et 122 tonnes de semences de riz à 4367 producteurs de la région de Gbèkè le 17 février 2024. Cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAU-CI) qui est prévu pour couvrir tout le territoire national. L’objectif visé par le gouvernement à travers cette campagne est d’assurer également la sécurité alimentaire et de réduire le coût de la vie en renforçant les productions vivrières.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UE –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-






