publicité

Politique

Déguerpissement dans les zones à risques d’Abidjan : Ouattara appelle à la solidarité et à l’humanisme

Publié le :

Au Conseil des ministres tenu le mercredi 28 février 2024, le Président de la République Alassane Ouattara a réagi aux opérations d’assainissement qui ont cours actuellement dans les quartiers précaires du district d’Abidjan. Il a prôné la solidarité et l’humanisme envers les populations impactées par les opérations.


« Le Chef de l’Etat, sensible à la situation des populations vivant dans ces quartiers, a appelé à faire preuve de solidarité et d’humanisme dans la conduite des opérations d’assainissement des quartiers précaires, afin de préserver la cohésion et la paix sociales dans notre pays », indique le communiqué final dudit Conseil.

En effet, en prévision à la saison des pluies qui approche, le district d’Abidjan mène actuellement des opérations d’assainissement dans les quartiers précaires. Celles-ci consistent à déguerpir les populations vivant sur les sites jugés à haut risques. Il s’agit des lieux fortement exposés aux inondations, aux éboulements et glissements de terrains, qui entrainent des pertes en vie humaine à chaque saison pluvieuse.

A Anyama commune située dans le nord du district d’Abidjan, 13 personnes sont mortes dans un glissement de terrains le 18 juin 2020 suite à une forte pluie. Dans la commune de Yopougon, une famille de 5 personnes a disparu dans un glissement de terrain, survenu dans la nuit du 10 au 11 juin 2023. Une forte pluie s’était abattue sur la ville d’Abidjan, entrainant un glissement de terrain ayant emporté cette famille. Ce sont des situations malheureuses que les autorités compétentes ont décidé de prévenir désormais en menant ces opérations de déguerpissement dans le district d’Abidjan. « Un programme d’assainissement est actuellement en cours d’exécution en vue de protéger et de sauver des vies humaines », explique le communiqué.

Seulement ces opérations ne se passent pas sans grincement de dent. La démolition d’habitations, de lieux de culte, d’établissements scolaires dans ces zones à risques ne laisse pas les populations indifférentes. En plus, il y a le cas des impactés qui ne savent pas à quel saint se vouer et qui sont souvent obligés de dormir à la belle étoile. C’est à juste titre que le Chef de l’Etat appelle à la solidarité et à l’humanisme dans la conduite de ces opérations.

« Afin d’assurer une meilleure coordination de ces opérations d’assainissement, le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, a entamé des concertations avec les différents acteurs », rassure le communiqué final.

Diomandé Karamoko







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité