publicité

Politique

Déguerpissement dans les zones à risques d’Abidjan : Ouattara appelle à la solidarité et à l’humanisme

Publié le :

Au Conseil des ministres tenu le mercredi 28 février 2024, le Président de la République Alassane Ouattara a réagi aux opérations d’assainissement qui ont cours actuellement dans les quartiers précaires du district d’Abidjan. Il a prôné la solidarité et l’humanisme envers les populations impactées par les opérations.


« Le Chef de l’Etat, sensible à la situation des populations vivant dans ces quartiers, a appelé à faire preuve de solidarité et d’humanisme dans la conduite des opérations d’assainissement des quartiers précaires, afin de préserver la cohésion et la paix sociales dans notre pays », indique le communiqué final dudit Conseil.

En effet, en prévision à la saison des pluies qui approche, le district d’Abidjan mène actuellement des opérations d’assainissement dans les quartiers précaires. Celles-ci consistent à déguerpir les populations vivant sur les sites jugés à haut risques. Il s’agit des lieux fortement exposés aux inondations, aux éboulements et glissements de terrains, qui entrainent des pertes en vie humaine à chaque saison pluvieuse.

A Anyama commune située dans le nord du district d’Abidjan, 13 personnes sont mortes dans un glissement de terrains le 18 juin 2020 suite à une forte pluie. Dans la commune de Yopougon, une famille de 5 personnes a disparu dans un glissement de terrain, survenu dans la nuit du 10 au 11 juin 2023. Une forte pluie s’était abattue sur la ville d’Abidjan, entrainant un glissement de terrain ayant emporté cette famille. Ce sont des situations malheureuses que les autorités compétentes ont décidé de prévenir désormais en menant ces opérations de déguerpissement dans le district d’Abidjan. « Un programme d’assainissement est actuellement en cours d’exécution en vue de protéger et de sauver des vies humaines », explique le communiqué.

Seulement ces opérations ne se passent pas sans grincement de dent. La démolition d’habitations, de lieux de culte, d’établissements scolaires dans ces zones à risques ne laisse pas les populations indifférentes. En plus, il y a le cas des impactés qui ne savent pas à quel saint se vouer et qui sont souvent obligés de dormir à la belle étoile. C’est à juste titre que le Chef de l’Etat appelle à la solidarité et à l’humanisme dans la conduite de ces opérations.

« Afin d’assurer une meilleure coordination de ces opérations d’assainissement, le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, a entamé des concertations avec les différents acteurs », rassure le communiqué final.

Diomandé Karamoko







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 avril 2026

Nord du Mali : Moscou annonce la libération de deux captifs détenus par le GSIM

22 avril 2026

Haïti: l'armée tchadienne double son effectif au sein de la mission multinationale de répression des gangs

22 avril 2026

ONU : trois heures pour convaincre, Macky Sall à l'épreuve du grand oral

22 avril 2026

Attaque mortelle en avril 2025 :Le procureur de Floride ouvre une enquête criminelle sur OpenAI et ChatGPT

22 avril 2026

Guinée : la CPI réaffirme son exigence de poursuivre le procès du 28 septembre



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité