publicité

Societe

Zones à risques d'Abidjan

« Les opérations de déguerpissement se poursuivront jusqu’à terme »

Publié le :

Quelques jours après sa nomination en qualité de gouverneur du district autonome d'Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo a annoncé puis entamé le déguerpissement des populations habitant les zones à risques. Même si l'objectif final de l'opération est salutaire, force est de noter que la plupart des populations déjà déguerpies disent ne pas savoir à quel saint se vouer. Face aux dénonciations de celles-ci, Klotioloma Yéo, 1er vice-gouverneur du district d'Abidjan s'est voulu ferme au micro des confrères de NCI, le lundi 26 février 2024.



Selon le 1er Vice-gouverneur, la vie est préférable aux émotions: « Je comprends que ces opérations fassent l'objet d'émotions de la part de nos concitoyens. Mais qui n'a pas, par le passé, perdu un ami, une connaissance dans les drames que nous avons connus, à travers les éboulements de terrain dans le district autonome d'Abidjan? Il y a eu des morts à Abobo, Anyama, Cocody, Attécoubé, pour ne citer que ceux-là. Entre la vie de nos concitoyens et le fait de leur demander de libérer certaines installations, pour nous le choix est vite fait » a-t-il affirmé.



S'agissant de la question de l'indemnisation, Klotioloma est peu rassurant. Cependant, il évoque les voies de recours possible pour trouver satisfactions.
« Les populations des sites visés sont indemnisées à notre connaissance. Mais comme je l'ai dit, s'il se trouve que par hasard, parmi ces populations, il y a des gens qui n'ont pas été indemnisés, il y a des instruments, des instances qui peuvent être actionnés dans ce sens-là » a-t-il indiqué

Profitant du micro, le 1er vice-gouverneur a tenu à alerter de nouveau, les populations habitant les zones à risque: « A tous ceux qui ont eu des mises en demeure, par rapport aux zones visées, je leur demande de partir. 

Parce que l'opération que nous avons entamée, nous allons la mener jusqu'à son terme avec fermeté. Parce qu'il y va de la vie de nos concitoyens et de la sécurité de leur bien a martelé le Vice-gouverneur..

Enfin, un plan d'aménagement des sites ayant fait l'objet du déguerpissement est prévu: « On ne va pas casser, ramasser les gravats et laisser l'espace être recolonisé par certains de nos concitoyens. Pour ce qui concerne les sites qui ne sont pas propres à l'habitation, les sites qui font obstruction aux réseaux d'assainissement, ils seront libérés pour que les infrastructures puissent être préservées. Les emprises de nos voies feront l'objet d'un aménagement pour rendre plus agréable ces espaces-là.

Rappelons que plusieurs autres lieux des communes sont au programme. Il s'agit notamment de 11 sites à Anyama, 10 à Attecoubé, 19 à Port-Bouet, 18 à Yopougon, 13 à Abobo, 9 au Plateau, 8 à Songon, 7 à Marcory, 6 à Bingerville et 6 à Adjamé.



Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 octobre 2025

900 millions GNF pour la caution à la présidentielle 2025 en Guinée

24 octobre 2025

Ghana: Le gouvernement annonce le décès de l'ancienne Première Dame, Nana Konadu Agyemang Rawlings

24 octobre 2025

Niger : le gouvernement revalorise le salaire minimum de près de 40%

24 octobre 2025

Un bombardier américain à nouveau repéré près des côtes du Venezuela

24 octobre 2025

La police de l’immigration de Donald Trump dépense sans compter



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité