publicité

Politique

CEDEAO. Les sanctions contre le Niger levées

Publié le :

Le sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a eu lieu le samedi 24 février 2024 à Abuja au Nigéria, a décidé de lever les sanctions précédemment prises contre le Niger après la prise de pouvoir par des militaires. Les chefs d'État ont également appelé à « la libération immédiate du Président Mohamed Bazoum ainsi que de sa famille et des détenus politiques ».


Dès la prise du pouvoir par les militaires, la CEDEAO avait pris des sanctions, notamment « la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les autres États membres de l’organisation et ce pays, ainsi que le gel des avoirs du Niger, auprès des banques centrales de la CEDEAO.

Notons que le Président de la République fédérale du Nigeria Ahmed Bola Tinubu, président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, a dès l’ouverture du sommet, exhorté ses pairs et les participants à prendre des décisions courageuses, en ayant à cœur les préoccupations des populations, tout en préconisant un réexamen des mesures prises à l’encontre de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, après les coups d'État dans ces quatre pays.


Un sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), tenu en marge de celui de la CEDEAO a entériné les décisions prises à l’égard du Niger.


Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 avril 2026

Les États-Unis et l’Iran instaurent un cessez-le-feu, reprise du trafic dans le détroit d’Ormuz

8 avril 2026

Après de violents affrontements M23-Wazalendo, un calme précaire règne à Lukweti (Masisi)

8 avril 2026

Suppression des visas douaniers : la Côte d’Ivoire facilite les échanges avec le Mali et le Burkina Faso

8 avril 2026

Gitex Africa 2026 : l’écosystème des startups africaines est en plein essor

8 avril 2026

Trêve de mars : les matchs amicaux des Lions ont rapporté plus de 2 milliards FCfa



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité