publicité

Economie

Diplomatie économique : La Côte d’Ivoire célébrée au Liban

Publié le :

Kouamé Christophe Kouakou, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire, près la République Libanaise.

« La Côte d’Ivoire au cœur du Liban » : c’était le thème de la conférence qui s’est tenue le mardi 20 février 2024 à Beyrouth au Liban. Initié par les ingénieurs Wissam H. Chaccour et Joseph A. Chakhtoura, responsables de la société ICDF SAL et placé sous le parrainage du ministre libanais de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, cet événement accueillait Kouamé Christophe Kouakou, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire, près la République Libanaise.

La Côte d’Ivoire entretient d’excellentes relations avec le Liban à plusieurs niveaux, notamment sur le plan diplomatique et économique. Elle accueille sur son sol de nombreux opérateurs économiques libanais. C’est à juste titre que ce thème : « la Côte d’Ivoire au cœur du Liban » a été choisi pour renforcer davantage cette coopération bilatérale entre les deux pays. Ce que l’Ambassadeur Kouamé Christophe Kouakou s’attèle d’ailleurs à faire depuis sa prise de fonction, il y a deux ans au Liban, à travers notamment la promotion des investissements et les échanges commerciaux.

Au cours de cette conférence, plusieurs panelistes dont le professeur d’économie Elie Yashouii, Maître Robert Geryessati, président de la Fédération libanaise des hommes d’affaires, Aref Yassin, président de l'Ordre des ingénieurs de Beyrouth et Toufic Dabbousi, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Tripoli, ont pris la parole à tour de rôle pour « relever non seulement l’hospitalité légendaire des Ivoiriens à l’égard des Libanais, grâce au premier Président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, et son digne successeur le Président Alassane Ouattara ». Pour ces personnalités, la Côte d’Ivoire est la seconde patrie des Libanais. Ils n’ont pas oublié de relever les performances économiques du pays malgré la crise économique qui secoue le monde.

Quant à l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, il a dans un premier temps rappelé l’excellence des relations diplomatiques qui existent entre son pays et le Liban depuis leur établissement en 1961. De même que la contribution de la communauté libanaise dans le succès économique de la Côte d’Ivoire. Rappelant les performances de l’économie ivoirienne, il a surtout mis l’accent sur le caractère incitatif du nouveau code des investissements de 2018 et les opportunités d’investissement qu’offre son pays. Au cours de cette conférence à laquelle il était spécialement invité, l’Ambassadeur a reçu une distinction honorifique de la part des organisateurs pour ses efforts remarquables en faveur du renforcement des relations ivoiro-libanaises.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

14 avril 2024

RDC : l’UE disponibilise 70 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires dans l’Est

14 avril 2024

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

14 avril 2024

Beugré Mambé à l'ouverture du Masa: "La culture, la danse, le spectacle... c'est pour les gens de génie"

14 avril 2024

Début du dialogue inter-Maliens : Phase communale à Menaka et Gao

14 avril 2024

L’Iran lance une attaque de drones contre Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité