« La Côte d’Ivoire au cœur du Liban » : c’était le thème de la conférence qui s’est tenue le mardi 20 février 2024 à Beyrouth au Liban. Initié par les ingénieurs Wissam H. Chaccour et Joseph A. Chakhtoura, responsables de la société ICDF SAL et placé sous le parrainage du ministre libanais de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, cet événement accueillait Kouamé Christophe Kouakou, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire, près la République Libanaise.
La Côte d’Ivoire entretient d’excellentes relations avec le Liban à plusieurs niveaux, notamment sur le plan diplomatique et économique. Elle accueille sur son sol de nombreux opérateurs économiques libanais. C’est à juste titre que ce thème : « la Côte d’Ivoire au cœur du Liban » a été choisi pour renforcer davantage cette coopération bilatérale entre les deux pays. Ce que l’Ambassadeur Kouamé Christophe Kouakou s’attèle d’ailleurs à faire depuis sa prise de fonction, il y a deux ans au Liban, à travers notamment la promotion des investissements et les échanges commerciaux.
Au cours de cette conférence, plusieurs panelistes dont le professeur d’économie Elie Yashouii, Maître Robert Geryessati, président de la Fédération libanaise des hommes d’affaires, Aref Yassin, président de l'Ordre des ingénieurs de Beyrouth et Toufic Dabbousi, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Tripoli, ont pris la parole à tour de rôle pour « relever non seulement l’hospitalité légendaire des Ivoiriens à l’égard des Libanais, grâce au premier Président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, et son digne successeur le Président Alassane Ouattara ». Pour ces personnalités, la Côte d’Ivoire est la seconde patrie des Libanais. Ils n’ont pas oublié de relever les performances économiques du pays malgré la crise économique qui secoue le monde.
Quant à l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, il a dans un premier temps rappelé l’excellence des relations diplomatiques qui existent entre son pays et le Liban depuis leur établissement en 1961. De même que la contribution de la communauté libanaise dans le succès économique de la Côte d’Ivoire. Rappelant les performances de l’économie ivoirienne, il a surtout mis l’accent sur le caractère incitatif du nouveau code des investissements de 2018 et les opportunités d’investissement qu’offre son pays. Au cours de cette conférence à laquelle il était spécialement invité, l’Ambassadeur a reçu une distinction honorifique de la part des organisateurs pour ses efforts remarquables en faveur du renforcement des relations ivoiro-libanaises.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-






